Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 30 juillet 2013

Ténèbres, Elena P. Melodia


Présentation :

Titre : Ténèbres 

Auteur : Elena P. Melodia

Editions : PKJ

Tome : 1

Prix : 18,90€

Date de sortie : Avril 2013

Résumé : 


Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque…
Son univers bascule le jour où elle achète un magnifique cahier violet et se met à écrire dedans, une nuit, en proie à un cauchemar. Le lendemain, elle découvre que le crime qu’elle a imaginé s’est produit - dans des circonstances strictement identiques. Et ce n’est que le début d’une longue série…
Qui sont ces mystérieux assassins qui mettent en scène ces meurtres ? Comment Alma peut-elle connaître leurs mouvements à l’avance et les retranscrire sur ce mystérieux cahier ? La jeune fille n’est pas au bout de ses surprises…


Mon Avis :

     Alma est une adolescente normal mais au fur et à mesure du livre, on a l'impression qu'elle attire les malheurs comme un aimant. En effet pour commencer, elle fait d’étranges cauchemars qui visiblement se réalisent peu de temps après, débouchant sur des meurtres d’une grande violence réalisés dans les mêmes circonstances que ceux qui hantent ses rêves. Et dans un second temps, ses amies elles-mêmes se retrouvent victimes d’inquiétants phénomènes. Alma va donc mener sa propre enquête et apprendre certaines choses qu'elle aurait visiblement préférer ignorer...

     Quand j’ai commencé ce livre, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds. Ce que le résumé nous énonce arrive bel et bien mais assez tardivement, et l’intrigue est loin de se concentrer sur ce seul phénomène. Il se centre aussi sur l’entourage d’Alma, notamment sur ses amies : viol, mésentente entre frère et sœur  humiliation publique, anorexie, drogue... Beaucoup de thèmes abordés, peut être trop pour un seul livre... 

On se demande d'où viennent les prémonitions d’Alma, et quelle est le point commun entre toutes ces agressions ? Et pourquoi tout ces malheurs lui arrivent-ils d'un coup ? ça fait beaucoup pour une seule personne et un seul livre...
Elena P. Melodia prend vraiment son temps à introduire les personnages et l’intrigue qui met elle-même pas mal de temps à s’installer, ce qui rend le début un peu long! On voit que l'auteure a été archéologue par le passé car elle est très méthodique dans sa façon d'écrire. 

La tension augmente ensuite à mesure que l’on progresse dans l’enquête et que les événements horribles se multiplient, et là, il devient très difficile de décrocher même si c'est assez flippant et qu'on a presque envie de fermer ce livre.
Du côté des personnages, Alma, semble froide, et presque hautaine par moments. Ses réflexions laissent paraître peu d’émotions… Mais plus on avance dans le récit, plus on apprend à la connaître, et plus elle évolue. Elle cache beaucoup de choses à ses amies tout comme celles-ci le font. Franchement, parfois on se demande pourquoi elles sont amies. De plus, elles ne se montrent pas énormément de sympathie les unes envers les autres. Mais on s'aperçoit qu'Alma est tout de même prête à tout pour les aider dans leurs malheurs alors qu'elle a aussi les siens. 

Il y a aussi le personnage du libraire qui vend le fameux cahier à Alma, qui est ce personnage si mystérieux ? Est-il de son côté ou non? 
Quant à "son petit ami" (désolé j'ai oublié son nom), il semble toujours apparaître comme par magie lorsqu'Alma a des problèmes. Qui est-il réellement ? 
J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le tome suivant...

     Pour conclure, je dirais que je n'ai pas totalement accroché, j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus et j'espère que le tome suivant sera encore mieux !



Note : 6/10

1 commentaire:

  1. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 15:04

    J'aime beaucoup la couverture, je vais peut être me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer