Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 23 novembre 2013

Prodigy - Marie Lu



Présentation :

Titre : Prodigy

Auteur :
Marie Lu
 
Editions : Castelmore

 
Tome : 2


Prix : 17,20€

Date de sortie : Septembre 2013

Résumé :

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances... June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les
aider à s'enfuir. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s'ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon Avis :

    Après avoir découvert le tome 1, je me suis presque tout de suite lancé dans le deuxième ! L'auteure a gardé la même structure qui alterne les chapitres du point de vu June et de Day.

    J'avais regretter dans le premier tome, le manque de développement mais ce tome m'a fait changé d'avis! En effet, on s'aperçoit qu'il est beaucoup plus psychologique et sombre car il met beaucoup en avant les pensées et sentiments des personnages, surtout ceux de Day. Il semble se refermer sur lui même dès les premières pages du livre. En effet, il avait perdu sa mère, exécutée sous ses yeux, à cause de June, puis il vient d'apprendre que son frère aîné, s'est sacrifié à sa place, lors de son exécution. De quoi rendre dingue et malheureux quelqu'un. Du coup, malgré lui, il ne cesse de le reprocher à June, qui vient d'un autre milieu sociale que lui et qui, pourtant, a presque autant perdu que lui à cause de la République. Malgré les divers avis que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai plutôt été conquise par cette facette de l'histoire.
D'un autre côté, on a June qui semble ne plus savoir où elle en est entre ses sentiments pour Day et son devoir envers la République. Quelque part, j'ai eu l'impression qu'elle devenait plus humaine, comparé au premier tome où on aurait dit un robot.
On retrouve aussi le personnage de Tess, qui a intégré les patriotes et est devenue plus mature. Alors qu'elle était plus effacée dans le premier tome, elle ose désormais tenir tête à Day et à d'autres, même si elle semble toujours intimidée face à June. Ses sentiments viennent d'ailleurs compliquer les choses pour Day.
Pour Anden, j'ai eu du mal à me faire un avis sur lui, surtout qu'on le voit sous le point de vue de June qui a elle aussi du mal à se faire un point de vue sur lui. Du coup, on se demande si ses intentions sont réellement bonnes...
    Le premier tome était plus centré sur la République et je déplorais alors le manque d'informations sur le contexte, tandis que celui-ci met en avant les patriotes et les colonies, ce qui m'a aidé à bien comprendre dans quel contexte vivait les personnages et comment avait été créée la République. 
    J'ai bien aimé en apprendre plus sur ces "rebelles". Les complots semblent s'enchaîner et contrairement au premier tome, l'intrigue est encore plus truffée de faux semblants. Les alliés ne sont pas toujours ceux que l'ont croit. Les personnes dignes de confiance se comptent sur les doigts d'une main et l'ennemi de June et Day n'est pas forcément, celui auquel ils pensent. En bref, les personnages ne savent plus qui croire, et leur confiance s'effondre. Du coup, on ne voit pas défiler les pages. 
    Vous allez voir que la fin est très surprenante et nous laisse un goût amer, en refermant la livre. J'espère que l'auteure continuera de nous surprendre dans le tome 3 que j'attends avec impatience.

Note : 7/10

1 commentaire: