Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.html

jeudi 21 novembre 2013

Une place à prendre - J.K. Rowling


Présentation :

Titre : Une place à prendre

Auteur :
J. K. Rowling
 
Editions : Livre de poche

 
Tome : /


Prix : 8,17€

Date de sortie : Octobre 2013

Résumé :


Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. J.K. Rowling est l’auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier.

Mon Avis :


    Tout d'abord, je remercie Lire ou Mourir, pour ce livre que je n'aurais probablement jamais lu, si je ne l'avais pas reçu.

    Je suis extrêmement fan de J. K. Rowling depuis Harry Potter et je voulais vraiment voir ce que donnerait ce nouveau roman, même si le résumé me tentait moyennement... Et autant dire, que j'ai assez vite déchanté...

    On découvre J. K. dans un autre univers, un univers plus réel, c'est à dire dans une petite bourgade nommée Pagford, tout près de Londres, où la mort de Barry Fairbrother, un notable, vient bouleverser la vie tranquille de celle-ci. 
     En effet, l'auteure met en avant de très nombreux personnages, une vingtaine environ, tous aussi différents les uns des autres. J'ai eu beaucoup de mal à savoir qui était qui dans les 100/150 premières pages. On s'aperçoit vite que cette petite bourgade n'est pas si tranquille: des querelles politiques qui durent depuis 50 ans; des enfants qui détestent leurs parents (encore que, le verbe détester est un doux euphémisme par moment); des querelles familiales, et bien d'autres encore... Honnêtement, on a même parfois du mal à suivre ! 
    Ses personnages sont parfois très noirs et sans limite: automutilation, insultes, violence, mensonge, viol, trahison, drogue, fraude, piratage, abandon, humiliation... Tout les thèmes y passent ! La plupart du temps ce sont les enfants qui en font les frais. On s'aperçoit que certains d'entre eux ont autant eu de malheurs dans la vie que notre Harry Potter. Mais comparé à ce dernier, ils ne peuvent pas de réfugier dans le monde de la magie ou ailleurs. 
Apparemment, l'enfance malheureuse est un thème récurrent chez J. K. Rowling. 
Ici, les masques tombent et tout les coups sont permis ! La réalité est dérangeante, tandis que les personnages s'enferment dans leurs souffrances !
    Seules les 100 dernières pages m'ont plu malgré la grande tristesse qui s'en dégage. En effet, c'est l'un des très rares moments où il y a un peu de suspens et où j'ai eu envie de connaître la suite...

    Pour conclure, je dirai que le roman est crû et le désespoir omniprésent. Toute cette noirceur a, d'ailleurs, failli me faire abandonner le livre. Je peux vous dire que les presque 800 pages m'ont paru interminables.

Note : 3/10

7 commentaires:

  1. oops... moi qui l'ai dans ma PAL, ça donne pas des masses envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr mais essaies quand même, ça peut toujours te plaire même si cela n'a pas été le cas pour moi.

      Supprimer
  2. Je vois que les idées de ton avis rejoignent les mêmes que ceux d'Une Place à prendre. C'est dans le même style, mais avec plus de noirceur alors... C'est dommage que ça ne t'ait pas plu. Je verrai bien ce qu'il en est pour moi ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, t'as pas beaucoup aimé!
    Il est vrai qu'elle a pris un virage à 180 degrés on l'a retrouve, comme tu le dis, dans un univers plus réel!
    J'ai trouvé sa première tentative pas trop mal! Je dis pas que le bouquin est parfait mais il ne m'a pas autant déplu qu'à toi ^^

    Je me lance dans la lecture de son nouveau livre "l'appel du coucou" en anglais! En espérant que mon avis soit aussi bon que ceux que j'ai vu sur la toile! :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, petit coucou suite à ton message de bienvenue sur livraddict;

    Ouch, ce livre est dans ma PAL aussi et j'ai entendu,lu plus d'avis négatifs que positifs.
    En tout cas tu as su faire preuve de beaucoup de courage pour l'avoir terminé sans l'avoir aimé (dans le genre conscience "professionnelle" pour informer tes lecteurs chapeau bas)

    Bonne continuation et bonnes lectures
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que cela change d'Harry Potter et de Poudlard mais j'ai quand même apprécié. Au début, je n'aimais pas la lenteur du livre mais au final, j'ai apprécié toutes ses petites disputes, ses petites histoires de village, c'était assez ... comment dire ... marrant

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire ;)
    Harry Potter et l'enfant maudit devrait sortir en octobre... J'ai hâte aussi, ça me permettra de le redécouvrir XD

    RépondreSupprimer