Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 26 décembre 2013

Les larmes rouges - Tome 1, Georgia Caldera


Présentation :

Titre : Les larmes rouges - Réminiscence

Auteur : 
Georgia Caldera
 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 10,90€

Date de sortie : Septembre 2013

Résumé :


« Le temps n'est rien, il est des histoires qui traversent les siècles... »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de

visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s y méprendre avec la réalité.


Mon Avis :

    Honnêtement, en ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre et cela ne s'est pas vraiment arrangé en découvrant le personnage principal qui est autant dans le flou que nous !
    Premièrement, lorsqu'on la découvre, Cornelia est une jeune fille de 19 ans, des plus banale, jusqu'à sa tentative de suicide ! D'étranges phénomènes vont alors se produire : des voix vont apparaître dans sa tête, des lettres de sang vont se graver sur sa peau, d'étranges rêves vont perturber son sommeil... De quoi mener à la folie et se croire dans un film d'épouvante ! En dehors du contexte et des éléments fantastiques et ténébreux du roman, on s'aperçoit qu'elle n'a pas besoin d'eux pour avoir une grande part de mélancolie et de désespoir en elle! En effet, on découvre qu’au delà de cela, c'était déjà une jeune fille torturée par les morts de sa mère et de sa meilleure amie, Lise. J'ai rarement vu un personnage aussi mal dans sa peau et franchement, je ne suis pas habituée à ce genre d'héroïne qui me met généralement mal à l'aise ! Mais la curiosité l'a finalement emporté! 
Nous avons comme second protagoniste, Henri, le mystérieux homme qui l'a sauvé du suicide. C'est un personnage froid et hautain mais tout simplement fascinant! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il ressemblait un peu au Darcy de Jane Austen, de part son caractère! L'auteure est tellement habile à jouer avec le suspens qu'on se retrouve à la place de Cornélia à se poser les mêmes questions qu'elle sur ce curieux personnage qui semble en savoir plus qu'il ne veut en dire, sur ce qui arrive à celle-ci ! Je lui ai également trouvé une grande patience à l'égard de Cornélia car ses crises de larmes sont assez agaçantes à la longue et je n'avais de cesse de me demander comment il faisait pour ne pas avoir envie de la jeter par la fenêtre ! 

    Pour conclure, l'auteure nous propose un très beau voyage entre passé et présent où ténèbres, amour et mélancolie s'allient jusqu'à frôler la folie.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous le conseille fortement car je peux vous assurer que vous n'allez pas être déçu !

Note : 8/10

8 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup! Et tu confirmes qu'il a vraiment l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésites pas, fonce! Il a vraiment une atmosphère particulière!

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 14:43

    Franchement, j'ai bien aimé le tome 1 mais j'ai un peu peur de commencer le tome 2. Tu compte le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que je l'achète d'ailleurs ! :)
      Pourquoi as-tu peur de commencer le 2?

      Supprimer
  3. J'ai eu tellement de mal avec ce roman... Je n'ai vraiment pas apprécié le personnage de Cornélia et ses questionnements incessants ont fini par m'agacer, au point que je ne voyais plus la fin de cette lecture.
    J'hésite encore à poursuivre mais j'ai vu que tu as fait la chronique du 2ème tome. Alors je vais aller la lire pour m'aider à me décider :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, une ambiance très gothique et sombre qui lui donne vraiment un charme particulier ! Le tome 2 est tout aussi bon et le 3 est super aussi. Une série qui vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois ce que je pourrai dire de plus par rapport à ta chronique. Je déteste le glauque et pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman mais j'ai du mal à me procurer le tome 2 et lors de la dédicace, je n'ai pas réussi à la voir. Du coup, je n'ai pas pris le roman.
    Ce n'est que partie remise mais je vais déjà faire baisser ma PAL

    RépondreSupprimer