Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 12 janvier 2014

Fascination - Stephenie Meyer



Présentation :

Titre : Fascination

Auteur :
Stephenie Meyer
 
Editions :
Black Moon

 
Tome : 1


Prix : 17,10€

Date de sortie : Novembre 2005

Résumé :

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le
comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Mon Avis :

    Nouvelle relecture de ce livre! Bon, certes, ce n'est pas le bouquin de l'année même si certains passages sont intéressants et addictifs! J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteure qui offre une vision du vampire différente de ce que l'on attend. Elle leur donne une dimension sympathique, presque bienfaisante. Elle invente tout un monde qu'on adore découvrir avec elle ! Il manque peut être un peu d'action et de piquant mais n'oublions pas que c'est un premier tome, donc qu'il pose les bases de la saga !

    Côté personnage, j'ai un peu du mal surtout avec les principaux protagonistes !
Bella est une jeune femme de 16 ans alors que ses réflexions la font paraître plus mûre et parfois plus jeune. Cela fait de son caractère un sacré paradoxe. On dit que l'amour rend aveugle mais delà  à aller négliger ses amis, c'est tout de même un comble ! On en entend presque plus parler après qu'Edward et Bella se mettent ensembles ! Franchement qu'elle égoïsme mais en même temps, je la comprends parce qu'après s'être occuper de sa mère, puis de son père (on se demande d'ailleurs tout comme Bella comment il s'en est sorti jusqu'à ce qu'elle arrive et ne parlons pas de sa mère !), il est grand temps qu'elle prenne un peu de temps pour elle, quitte à être un tant soit peu égoïste !
Edward, quant à lui, est froid et distant au début, puis, on apprend à le découvrir et on comprend vite que c'est un grand romantique (qui mène un peu à la guimauve parfois par contre) ! 
Je préfère clairement les personnages secondaires qui à mon sens ne sont pas assez abordés !
Alice, qui est un de mes personnages favoris! C'est un vrai feu-follet! J'aimerai beaucoup que son passé en commun avec James soit abordé !
Jasper et Rosalie, que je ne suis pas arrivé à bien cerner du fait de leurs pauvres apparitions !
Emmett, qui ressemble à une vrai brut, physiquement mais qui intérieurement est un gros nounours ! C'est l'un des rares personnages à amener une touche d'humour à l'intrigue, en embêtant sans cesse gentiment Bella pour le plaisir de la voir rougir!
Carlisle, gentil médecin que j'adore !
Et, Esmé, que j'aurai aimé que l'auteure aborde et approfondisse un peu plus !

    Pour conclure, c'est une romance sympa mais un peu guimauve tout de même, même si je ne me lasse pas de relire cette saga !


Note : 7/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

7 commentaires:

  1. J'ai aimé les livres mais pas aimé les films ^^.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la seule saga que j'ai relu de toute ma vie ^^ J'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens du coup de cœur que j'avais eu pour ce premier tome... Une pure folie ^^ Après, en le relisant, j'ai commencé à trouver des petites choses un peu trop mièvres ou trop survolées, mais ça reste quand même un de mes meilleurs moments de lectures ♥

    RépondreSupprimer
  4. Une saga que j'ai lu à sa sortie et que j'ai très envie de relire pour voir si mon avis a changé! En tout cas à l'époque c'était une saga coup de cœur j'espère que ce sera à nouveau le cas!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pris la saga plus tard que les autres pour ne pas tomber dans l'effet de mode (qui m'a rattrapée quand même). Bella est tout simplement énervante et j'avoue préféré les héros + sombre. Mais la magie de Stephenie a opéré. Elle revisite avec talent le mythe du vampire et nous livre une belle histoire. Bien meilleure que les films où il manque tant! Comme le passé d'Alice! J'ai préféré tout de même le tome 3 qui est plus complet: histoire de Jasper et Rosalie, action et intrigue amoureuse. J'ai beaucoup apprécié toute cette famille Cullen avec des "parents" attendrissant (bon au début j'avais du mal avec le nom de Carlisle, je voulais l'appeler Carliste car plus simple à prononcer lol), Emmet tout simplement j'adore son côté ours rigolo, Alice un vrai coup de cœur et intriguée par Jasper et Rosalie.

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 15:10

    J'ai suivi la saga depuis le commencement mais depuis qu'ils sont sortis en films, j'ai trouvé que beaucoup de monde avait parlé pour ne rien dire et certains commentaires m'ont déplu (surtout sur des saga qui était sortie avant ) alors j'ai dû mal à les relire :(

    RépondreSupprimer