Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 16 février 2014

Vampire academy, tome 4 - Richelle Mead


Présentation :

Titre : Vampire academy, promesse de sang

Auteur : 
Richelle Mead
 
Editions : Castelmore

 
Tome : 4


Prix : 16,06€

Date de sortie : 2011

Résumé :

Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie:

Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.
Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.
Mon avis :

    Après la terrible fin du précédent tome, je ne pouvais pas en rester là, donc j'ai harcelé mon amie (La pauvre ! Heureusement elle comprenait m'a frustration de ne pas avoir le suivant ! XD) pour qu'elle me prête ce 4ème tome ! 

    Ce tome est divisé en 2 parties, l'une abordant le passé de Dimitri, lorsque Rose part en Russie et rencontre la famille de celui-ci; L'autre mettant en avant la société Strigoï.
    La première partie m'a beaucoup émue car elle fait resurgir bien des souvenirs en nous permettant de rencontrer de nouveaux personnages parmi lesquels la famille Belikov, très différents des uns des autres. En effet, on passe d'Oléna, la mère de Dimitri qui accueille Rose les bras ouverts; à Yeva, son effrayante grand mère; en passant par ses sœurs: la pétillante Viktoria, la sage karolina... J'ai beaucoup aimé ce mélange hétéroclite de caractères !
    Mais aussi Sydney, une alchimiste humaine, qui m'a paru très sympathique malgré sa méfiance vis à vis de Rose, qui s'estompe au fil de leur relation. Même si elles ont des caractères opposés, un début d'amitié se profile. J'espère donc qu'on aura l'occasion de la retrouver par la suite.
    On découvre également Abe Mazur, un trafiquant moroï bien mystérieux qui semble beaucoup s’intéresser à notre héroïne; Mark et Oksana, un couple lié par le baiser de l'ombre, cette dernière est tout comme Lissa et Adrian, une spécialiste de l'esprit. Cela nous permet d'en apprendre plus sur le lien qui lie Rose à Lissa.
    On retrouve, bien évidemment, notre trépidante Rose Hathaway, en miette, après la tragédie qui a eu lieu lors de la bataille à l'academy. Elle prend donc une décision toute aussi déchirante en abandonnant sa carrière de Gardienne lorsqu'elle quitte l'academy et Lissa par la même occasion (bon c'est un peu flou mais je ne veux pas trop vous en dire de peur de vous spoiler !), ce qui l'achève un peu plus ! J'ai l'impression que plus on avance dans la saga, plus elle devient sombre. En effet, l'auteure exploite une autre part de la personnalité de notre héroïne, en mettant en avant son grand chagrin.
    Cependant, malgré leur séparation, Lissa n'est pas en reste et est elle aussi présente, tout comme Adrian et Christian. L'auteure nous montre ce qui se passe à l'academy par le biais du lien entre elle et Rose. Et on peut dire que la vie n'est pas très rose (oui, je sais, le jeu de mot était facile lol) pour elle non plus. En effet, elle se lie d'amitié avec une nouvelle, Avery, ce qui va la rendre un peu moins sage et insouciante... Un sacré contraste entre son caractère habituel et son nouveau comportement qui m'a un peu déstabilisé, sans parvenir à rendre le personnage de Lissa plus attrayant, à mes yeux !
    Même si je n'apprécie toujours pas Adrian, je l'ai trouvé touchant car le pauvre n'arrête pas de se faire envoyer balader par Rose, malgré ses sentiments pour elle (dont elle ne se rend pas forcément compte, d'ailleurs) et l'aide qu'il essaie de lui apporter.

     Pour conclure, ce tome est un peu différents des précédents puisque sa majeure partie ne se déroule pas au sein de l'academy mais pour moi, il est encore plus dur que le précédent. La violence et le chagrin s'affrontent sur bien des plans et mettent nos nerfs à rudes épreuves. Après toutes ses épreuves, je me demande ce que va nous inventer l'auteure et ce que va encore subir Rose...

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Tu as raison ce tome est plus dur que les précédents encore et, même si on sort du cadre de l'academy, pour moins c'est peut être le meilleur de la saga !
    En tout cas je te souhaite de bonnes lectures pour les deux derniers tomes :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je commence cette saga, le tome 1 est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu le sais déjà car je commente à chaque fois tes articles sur vampire academy mais j'adore, j'adore :p.

    RépondreSupprimer