Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 27 avril 2014

Le trône de fer - L'intégral 1, George R. R. Martin


Présentation :

Titre : Le trône de fer, l'intégrale 1

Auteur : George R. R. Martin

Editions : J'ai lu

Tome : 1

Prix : 15,11

Date de sortie : Janvier 2010

Résumé : 

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de
tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Mon Avis :


    Etant dans mon CDI et m'ayant été conseillé, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de l'emprunter !

    Quelle lecture complexe ! J'ai eu beaucoup de mal, au début, à entrer dans le livre car il y a énormément de personnages. Du coup, je les confondais un peu. Il a fallu qu'à quelques reprises, je revienne en arrière pour savoir qui était tel ou tel personnage. De plus, certains d'entre eux ont des surnoms, ce que j'ai mis un petit moment à comprendre (Ben quoi, c'est vrai? comment suis-je censé savoir que Ned est Eddard? Je trouve que ce surnom ne colle pas avec son prénom ! Je sais, je m'enfonce lol). Et les nombreux points de vus (Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Daenerys, Sansa, Tyrion et Arya) n'arrangent rien car même si on retrouve nombre d'entre eux dans ces points de vus, on s'aperçoit que ces derniers font aussi la rencontre d'autres personnages (secondaires). Ce qui nous permet de nous embrouiller joyeusement lol. 
    Ensuite, viens la hiérarchie, tout aussi compliqué, de cette aire médiévale ! En effet, on suit les principaux protagonistes dans le royaume des sept couronnes mais également Jon, le fils batard d'Eddard, qui se bat avec les gardes de la nuit (qui ont leur propre hiérarchie et lois, même s'ils doivent se référer au roi) contre une menace dont le royaume n'a pas conscience, au mur ; Et Daenerys, l'une des dernières descendantes de la dynastie des Targaryen renversée quinze ans auparavant, qui vit avec le peuple des chevaux, les dothrakis.

    J'ai particulièrement aimé cette dernière car Daenerys est l'un des personnages qui connait une évolution majeure au fil des pages. D'abord, jeune fille totalement soumise à son frère Viserys, effrayée et même violentée par celui-ci, ce dernier l'obligera aussi à épouser Khal Drogo, le chef du peuple dothraki, contre la promesse d'une armée. Elle m'a beaucoup touché car elle ne peut faire aucun choix sur la vie qu'elle veut mener car elle est sans cesse sous l'autorité de quelqu'un, son horrible frère, puis, son mari Drogo. Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance et se bat pour ce en quoi elle croit jusqu'à devenir une vraie reine, et qui pourrait devenir très dangereuse par la suite.
    J'ai, également, beaucoup apprécié Eddard. Dans sa quête de la vérité, on sent que c'est un homme droit qui accepte de devenir la main du roi, son ami, Robert de Baratheon, par devoir l’entraînant à contre cœur loin de sa demeure Winterfeld et de sa famille. Mais aussi Catelyn et Arya Stark pour leur force de caractère et leur indépendance. Le dicton "telle mère, telle fille" s'applique extrêmement bien pour elles, dans le cas présent.
    Jon, Bran, Sansa et Tyrion sont les personnages que j'ai le moins aimé suivre car en général, je me suis ennuyé. Cependant, même si je n'aime pas Sansa que j'ai eu envie de claquer car je la trouvais trop naïve et capricieuse, je trouve son point de vu, plutôt intéressant car elle se retrouve sans qu'elle s'en rende compte, au cœur des complots autour du roi et de sa main, Eddard.

    A contrario, les points de vus du camps ennemis n'auraient pas été de trop, surtout ceux de Joffrey que je trouve bizarre et dont j'aimerai savoir ce que contient son esprit et ceux de Jaime et Cersei Lannister, les têtes pensantes de celui-ci.


    Je ressort donc, très mitigé de cette lecture car sa difficulté m'a empêché de m’immerger totalement dans cet univers, même si une fois toutes ces difficultés assimilées, j'ai trouvé l'univers très riche et prenant. Je pense que j'essaierai de lire le tome suivant, si j'en ai l'occasion.

Note : 6,5/10

8 commentaires:

  1. Tu es courageuse, ce roman ne me fait pas envie :(

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je ne sais pas trop. Je sais que tout le monde adore mais je n'ai pas encore vu la série non plus. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une lecture qui ne me dit trop rien... Pourtant tout le monde en parle !
    Je vais te paraître un peu bête, mais pourquoi l'intégrale est numéro 1 ? Si c'est l'intégrale de tout, il ne peut pas y avoir d'"intégrale 2" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Trône de Fer est une série de taille. Elle compte actuellement 15 tomes aux éditions Pygmalion (13 aux éditions J'ai lu). Les intégrales réunissent en fait deux à quatre tomes. Comme c'est une série toujours en cours, il est impossible pour le moment de publier une intégrale et je ne suis pas sûre que ce serait l'idéal étant donné le nombre de pages qu'il faudrait faire tenir dans un livre unique ^^. L'intégrale 1 contient donc les deux premiers tomes de la série tandis que l'intégrale 2 réunit les trois suivants. J'espère avoir répondu à ta question ^^

      Supprimer
  4. J'ai très envie de les lires mais je n'ose jamais me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  5. A la base j'avais les deux premiers tomes séparés. Comme j'ai adoré le premier, j'ai voulu enchaîné. Mais voilà, j'ai eu la merveilleuse idée de l'oublier à la plage et bien sûr, quand je m'en suis rendue compte, il n'y était plus. Bref c'était le drame ! Et là dernièrement je me suis achetée l'intégrale n°1 et c'est avec plaisir que j'ai relu la première partie.
    Je peux comprendre que la complexité de l'univers t'ait un peu bloquée, cela dit, Le Trône de Fer reste une des meilleures séries fantasy que j'ai lu (en tout cas, l'une des plus matures et sombres). Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de jeter un oeil à la série qui est vraiment pas mal (en plus simple en fait ^^).

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'ai pas du tout apprécié cette lecture, je l'avais abandonné et repris quelques années plus tard. Mais je l'ai trouvé compliqué, de plus je m'ennuyais sur certains point de vue. Je vais peut être lire le tome 2 un jour vu que je l'ai dans la bibliothèque

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ton point de vue quant à cet intégral. Pour ma part, je suis rendu au deuxième, qui je dois avouer me tente moyen devant l'ampleur de la lecture. Mais je persiste, car je trouve que Game of Throne est une des meilleures série et que j'aime bien collectionner ce qui a fait un phénomène international. :)

    RépondreSupprimer