Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 6 avril 2014

Rencontre avec Erik L'homme

Mercredi 2 avril 2014

    Sortie des cours en catastrophe à 14h45 pour vite aller prendre le bus en direction de la Fnac de Valence où Erik L'homme, devait venir en dédicace lors de la sortie de son dernier livre, Le regard des princes de Minuit. Arrivée à 15h10, je repère directement le stand où il était en train de signer et de discuter avec des fans. Intimidée, je me glisse dans un rayon, faisant mine de lire, pour l'observer tout à loisir... Jusqu'à ce qu'une vieille dame s'approche avec l'auteur en lui demandant quel livre il pourrait lui conseiller pour sa petite fille de 12 ans et son petit fils de 15 ans. Il lui propose Le livre des étoiles et elle lui demande s'il pense que cela va leur plaire, et moi, bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de taper l'incruste en lui répondant ils vont adorer (ben oui, je lui fais un peu de pub lol), ce qui m'a valu un regard amusé d'Erik. Du coup, je me suis installée dans la fil d'attente où il y avait seulement 2 ou 3 personnes devant moi. La dame devant moi lui a demandé si son dernier livre pouvait convenir aux adultes, et là, bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire en riant : "Ne vous inquiétez pas, moi j'ai 21 ans et j'aime toujours autant lire ses œuvres".


    A mon tour de m’approcher, je lui ai lancé un timide bonjour (ben oui non seulement c'était ma première rencontre auteur mais en plus, c'est un des premiers auteurs avec Bottero, Pullman et Rowling qui m'a fait adoré la lecture ! Ce n'est pas rien !). Puis il m'a gentiment demandé si j'étais de la région de Valence et je lui ai répondu que non que j'étais ardéchoise, il m'a dit qu'il connaissait bien et que ses parents y habitaient (je ne vous révèlerais pas où, cherchez pas ! lol) et que c'était dommage que la Drôme et l'Ardèche ne soient pas très liées mais que géographiquement parlant, ces 2 départements pourraient former un papillon (Trop poétique !), je lui ai alors suggérer que c'était une bonne idée pour un prochain livre vu qu'à travers les écris, on peut faire passer pleins d'idées et peut être que ces départements pourront être plus complices à l'avenir. Ayant vécu à Paris, il m'a confié que des villes comme Lyon ou Valence lui paraissaient bien petites.


    Entre temps, il m'avait signé toute ma saga Le livre des étoiles, que voici :





Je ne pense pas que vous arriviez à lire ce qu'il a écris donc voici un petit zoom :





   
Pour Charlaine,
Qui a peut-être déjà trouvé la porte du pays d'ys...
Amitié ardéchoise !












Pour Charlaine,
En souvenir d'une jolie rencontre à la Fnac Valence,
Amitié D'ys !


Pour Charlaine,
En attendant l'histoire du Royaume Papillon,
Amitié fantastique !


    Ensuite, nous avons discutés d'études : mon parcours scolaire, le fait qu'il ait fait une maîtrise d'Histoire à Lyon qu'il a eu beaucoup de mal à s'y adapter, préférant la campagne.
Bien entendu, nous avons aussi parlés lectures, que je l'adorai et que c'était un honneur pour moi de le rencontrer vu ce qu'il a représenté pour moi (comme je vous l'ai expliqué plus haut). Ce qui m'a valu un : "oh arrête !". Je lui ai demandé comment Pierre (Bottero) et lui avaient eu l'idée de co-écrire car c'était plutôt rare, à l'époque. "Une simple envie", m'a t-il répondu, "mais nous avons eu beaucoup de difficultés avec nos maisons d'éditions".
Au bout d'un moment, je me suis retournée pour voir s'il n'y avait personne qui attendait derrière moi en plaisantant : "Oulala j'espère que je ne vous monopolise pas quand même". ce qui m'a voulu un nouveau sourire et un : "Pas de problème, je te retiens un peu comme il n'y a plus personne". Et un : "Ouf" de soulagement de ma part lol.
    Puis, au sujet de ses habitudes d'écritures, il m'a dit qu'il en avait discuté avec d'autres auteurs qui adoraient écrire dans des cafés et autres lieux publics mais que lui préférait le calme.

    Pour finir, j'ai dû prendre congés en le remerciant chaleureusement car j'avais un bus à prendre.

    Je vous avouerai que j'avais pris mon appareil photo mais que je n'ai pas osé lui demander de prendre une photo... Petit regret !


8 commentaires:

  1. Ah dommage pour les photos, parce qu'il n'a aucun problème avec ça ;-)
    Je l'ai rencontré au SDL il y a deux semaines et j'ai pu faire une photo avec lui.
    Cet homme est vraiment très sympa et je trouve que tu as eu de la chance de le rencontrer dans un moment et un lieu où il n'y avait pas beaucoup de personnes. C'est mon seul regret du SDL c'est qu'on a toujours l'impression de le "monopoliser" par rapport aux lecteurs qui attendent derrière.

    Chouette rencontre pour toi en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh!! Une jolie rencontre!!! Et oui, dommage pour la photo mais ça sera peut-être pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as eu de la chance de faire cette rencontre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'avais adoré sa saga Le livres des étoiles :) C'est super si tu as pu le rencontrer et te faire dédicacer tes livres

    RépondreSupprimer
  5. Oo Erik L'Homme la chance... J'ai sa trilogie le livre des étoiles, quand j'étais plus jeune je l'adorais!!! (je l'adore encore) j'aurais trop aimé le rencontrer.... Tu as de la chaaaaance (oui je sais je me répète)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour les photos mais c'est quand même super cool de pouvoir rencontrer un de ses auteurs préférés!

    RépondreSupprimer
  7. J'adorerais pouvoir le rencontrer...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance ! ^^ Tu as eu un moment privilégié, il a l'air très sympathique en plus. Merci d'avoir partagé ça sur ton blog ^^ ça donne envie de rencontrer l'auteur.

    RépondreSupprimer