Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.html

dimanche 31 août 2014

Les éveilleurs - Salicande, Pauline Alphen



Présentation :

Titre : Les éveilleurs - Salicande


Auteur :
Pauline Alphen
 
Editions : Hachette

 
Tome : 1


Prix : / (Poche : 6.90€)

Date de sortie : septembre 2009

Résumé :

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Mon Avis :

    En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre vu les avis très divergents que j'avais pu lire auparavant. Résultat, j'aurais presque mis 2 semaines à écrire cette chroniques et pour cause, je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé et si j'ai aimé ...

     On découvre Jad et Claris, des faux jumeaux, qui vivent dans un monde qui a effectué un retour en arrière au Moyen âge depuis l'apogée du virtuel qui a éliminé la majeur partie des adolescents. 
Claris est une jeune femme qui aime lire (mention spéciale pour les titres cités comme Le seigneur des anneaux, Harry Potter ou La quête d'Ewilan pour ne citer qu'eux !) et qui rêve d'aventures. C'est, donc, un vrai garçon manqué depuis la disparition de sa mère Sierra, qui a provoqué l’insuffisance cardiaque de son frère, Jad.
Celui-ci est le contraire de Claris du fait de sa maladie qui l'empêche de faire tout ce que font les autres garçons de son âge. Il est donc plus réfléchie, plus calme et plus rêveur. 
Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à rentrer complètement dans l'histoire. J'en étais plutôt détaché car il ne leur arrive pas grand chose. 
On sent que c'est un tome introductif à cause de la découverte de ce monde et du manque d'action, hormis à la fin.
Malgré tout, ce livre aurait pu me plaire s'il n'y avait pas eu toutes ces questions qui restent sans réponses. On a presque aucun indice à se mettre sous la dent, ce que je trouve vraiment regrettable !

     Cependant, tout n'est pas noir ! En effet, je tiens tout de même à tirer mon chapeau à l'auteure pour cet univers original très bien construit grâce à l'Histoire qu'elle a su créer autour. c'est tellement crédible qu'on a l'impression que la sur-utilisation de la technologie décrite pourrait nous conduire à cela !

     De plus, j'ai trouvé la fin plus attrayante et plus rythmée que le reste du livre, même si je ne suis pas certaine d'avoir tout saisie de ce qui se passait ! J'espère que le second tome (que je n'ai pas encore) m'éclairera davantage !

     Pour conclure, c'est une petite déception pour moi ! La découverte de cet univers n'a pas su suffisamment me passionner et ceci à cause du manque de rythme des trois premiers quarts du livre !

Cependant, la fin m'a rendu curieuse. Je pense donc que si le second tome atterrie entre mes mains, je le lirais pour en savoir plus. Espérons que l'auteure saura plus me convaincre !

Note : 7/10

1 commentaire:

  1. Je comprends, le tome 2 laisse place à plus d'action, même si pour ma part cette saga manque d'un je ne sais quoi.
    J'ai lu les quatre premiers mais je ne sais pas si j'ai envie de lire le 5, vu qu'il n'est pas encore sorti, à voir...

    RépondreSupprimer