Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 20 septembre 2014

Anges et démons - Dan Brown


Présentation :


Titre : Anges et démons

Auteur :
Dan Brown
 
Editions : Pocket

 
Tome : /


Prix : 8,10€

Date de sortie : 2005 (et 2009 pour la présente édition)

Résumé :

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Église catholique.
Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !


Mon avis :

    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Dan Brown et franchement, cela me manquait un peu ! Je me suis donc dis qu'il était temps d'y remédier ! ;)

     Chez nous, Anges et démons est sortis après Da Vinci Code mais j'ai préféré commencer par celui-ci car c'est le premier livre que Dan Brown a écrit !

     Robet Langdon est un professeur d’histoire spécialiste de la symbologie religieuse. Lorsque le cadavre d'un scientifique avec le symbole des illuminatis gravé sur le torse est découvert au CERN (centre de recherche scientifique) en Suisse, il se retrouve mêlé malgré lui à l'enquête visant à retrouver une matière explosive au Vatican, en compagnie d'une scientifique du CERN, Vittoria. 
J'ai trouvé notre héros principal assez "mou" et peureux contrairement au film (que j'ai, comme vous l'aurez compris, vu). Il ne prend pas beaucoup d'initiatives, au contraire, il préfère rester en arrière !
     Heureusement, que Vittoria, la seconde héroïne, est présente car c'est elle qui donne l'impression d'avancer dans le roman. Elle n'hésite pas à le secouer grâce à son dynamisme ! 
J'ai beaucoup aimé son personnage car elle est un peu la James Bond girl de Langdon, séductrice et déterminée ! C'est une femme d'action, malgré sa profession de scientifique ! D'ailleurs, j'ai préféré sa personnalité dans le livre que dans le film car dans celui-ci, je la trouve trop passive, laissant la vedette à Robert Langdon !

     On sent que c'est un premier tome pour Dan Brown car l'intrigue met du temps à se mettre en place, nous assommant parfois sous des tonnes d'explications tantôt scientifiques, tantôt historiennes. Cependant, j'ai fortement apprécié les recherches de l'auteur car elles nous permettent de mieux appréhender l'histoire.
D'ailleurs, remettre sur le devant de la scène les illuminatis était une excellente idée. Presque tout le monde en a, au moins une fois, entendu parler. Cela permet d'avoir un point de repaire mais aussi d'attiser notre curiosité !
     J'ai, également, beaucoup aimé l'idée du scientifique et du pape qui essaient de réconcilier science et religion comme si elles étaient un tout et non ennemi. C'est très intelligent !

     Pour conclure, c'est un livre très dense et complet mais qui peut être barbant à certains moments car il aborde des thèmes comme la religion, la science mais aussi l'Histoire de ces dernières ! Cependant, l'action est aussi omniprésente, ce qui permet de souffler un peu !

Note : 6.5/10

4 commentaires:

  1. Un roman que j'ai lu à sa sortie et dont je gade un très bon souvenir . J'aime beaucoup les thèmes abordés sur fond d’énigme , d'enquête.

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut etre intéressant mais j'avoue qu'il me faudrait une grande motivation pour arriver à me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Da Vinci Code que j'avais beaucoup aimé ! J'ai adoré le film par contre (vive Tom Hanks !!)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu honte, je n'ai rien lu de cet auteur!

    RépondreSupprimer