Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 21 septembre 2014

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes


Présentation :

Titre : Jamais deux sans toi

Auteur : 
Jojo Moyes
 
Editions : Milady

 
Tome : /


Prix : 15,20€

Date de sortie : 24 octobre 2014

Résumé :

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne.
Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Mon avis :

    Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et Milady pour cet envoi car j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette auteure dont j'entendais de plus en plus parler depuis quelques temps, ou plutôt depuis son roman Avant toi !

     Ici, on découvre 2 mondes différents à travers les 2 principaux protagonistes : l'un, Ed, est un riche informaticien qui se retrouve plongé dans des procédures judiciaires destinées à l'accuser de Délit d'initié, à cause d'une ancienne petite amie. Tandis que l'autre, Jess, est une femme de ménage et mère célibataire de 2 enfants qui a du mal à joindre les 2 bouts à chaque fin de mois !
Par leur malheurs et par pure coïncidences, les destins de nos 2 protagonistes se croisent pour faire un bout de chemin ensemble. En effet, Ed se retrouve embarqué, malgré lui, dans une virée en voiture de plusieurs jours destinées à conduire la fille de Jess, un petit génie de maths, en Écosse pour participer à un concours qui a à la clé 5000 euros. Ce concours pourrait alors payer la future école de surdoués de celle-ci. 

     Sur les 150 premières pages, on s'attend à la romance décrite dans le résumé mais elle met du temps à se mettre en place. D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de me demander où nous emmenait l'auteure car on se retrouve dès le premier chapitre plongé dans la vie des 2 principaux personnages grâce à l'alternance de leurs 2 points de vue mais l'abondance de personnages secondaires m'a un peu troublé. Je ne savais plus qui était qui et dans la vie de quel personnage. J'ai donc trouvais que cela manquait un peu de clarté. Puis, cet effet là s'est estompé jusqu'à ce que je prenne de plus en plus plaisir à lire ce livre. En effet, plus j'avançais, plus j'avais envie de connaître la suite !

     La plume de l'auteure est simple. Elle nous permet d'aller droit au but sans fioriture. J'ai trouvé que cela reflétait la simplicité des personnages. Cependant, j'ai trouvé que ces derniers manquaient un peu de profondeur. Ed se laisse trop porter par les événements, on se demande même d'où lui vient son accès de générosité lorsqu'il propose à Jess et sa famille de les emmener en Écosse. Tandis que celle-ci ne semble être caractérisée que par ses leçons de morale, son amour inconditionnelle pour ses enfants, ses éternels entrain et optimisme. Malgré tout, j'ai apprécié Jess car on s'identifie facilement à elle, même si je ne suis pas de nature optimiste, elle a réussi à me faire sourire à plusieurs reprises et me mettre de bonne humeur.
     Par ailleurs, je me suis encore plus attachée aux enfants de Jess : Tanzie, la jeune surdouée des maths et Nicky, un garçon qui sort du lot à cause de ses vêtements et son trait d'eye-liner sur les yeux. 
     Tanzie est très attachante à cause de sa naïveté qu'elle tient, je trouve, de sa mère. Elle pose des questions et fait des remarques très mignonnes ! 
     Tandis que Nicky est son exact contraire, il est plus silencieux et taciturne. Il est très renfermé sur lui-même à cause des autres garçons du collège qui le maltraitent. On sent que Jess fait son maximum pour l'aider mais cela ne suffit pas et cela ne l'aide pas à s'ouvrir à elle.
Cependant, je regrette un peu qu'on ne connaisse pas suffisamment leurs points de vue. Je pense que cela m'aurait un peu empêcher de trouver la plume de l'auteure "trop simple".

     Bien entendu, je vous ai beaucoup évoqué les points négatifs mais j'ai également beaucoup aimé cette lecture ! En effet, elle aborde des thèmes très importants comme le vol. C'est une lecture ressourçante grâce à tout les bons sentiments qui s'en dégagent !

     Pour conclure, cette histoire est une jolie leçon de vie avec des personnages très attachants. C'est, également, une très belle romance qui, malgré sa simplicité, nous apporte une jolie dose de fraîcheur et de bonne humeur ! 

Si vous avez envie d'une lecture pleine de tendresse et de positivité, je ne peux que vous conseiller ce livre car elle fait un bien fou !

Note : 7/10

7 commentaires:

  1. Ohhhhh tout d'abord je suis GRAVE jalouse car tu as lu le roman avant moi lol.
    Mais ton avis me laisse le séant entre deux chaises, je vais encore attendre - pas le choix tu vas me dire - avant de le lire ^^

    Merci pour ta crocro

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler, je pense qu'il pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne me tente pas vraiment... Ca fait 2 fois que je vois que les personnages manquent de profondeur, du coup ça ne me donne pas envie! ^^
    Je me contenterai de lire "Avant toi", vu qu'il est dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment été convaincue mais ça reste une jolie histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup, j'espère pouvoir le lire bientôt :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé cette histoire, j'ai un autre titre de Jojo Moyes à lire, je pense que je vais le faire bientôt

    RépondreSupprimer