Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 6 septembre 2014

Rush, contrat 1 : Dette de sang, Phillip Gwynne



Présentation :

Titre : Rush, contrat 1 : Dette de sang

Auteur :
Phillip Gwynne
 
Editions : Casterman

 
Tome : 1


Prix : 15 €

Date de sortie : mars 2014

Résumé :

Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive.
Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia, une dette dont il est l'héritier ! Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.

Mon Avis :

    Tout d'abord, j'aimerai remercier les éditions Casterman pour cet envoi !

     J'ai bien aimé découvrir Dom, un jeune homme de 15 ans qui doit accomplir 6 contrats pour la mafia pour régler sa dette comme tout les hommes de la famille avant lui l'ont fait. Il n'a pas le choix sinon la mafia prélèvera une livre de chair sur son corps (c'est horrible, on est d'accord !). De plus, à chaque contrat accompli, une lettre du mot "PAGATO" sera gravé au fer sur sa cuisse. Appétissant, n'est-ce pas ? Il n'a donc pas le choix ! Pour cette première mission, il doit capturer Zolt, l'insaisissable Robin des Bois des temps modernes.
Au début en découvrant Dom, je me suis inquiété à cause des clichés très présents car on nous le présente comme riche et... sportif. A croire que les jeunes de familles riches sont toujours sportifs ! Je m'attendais presque à ce qu'il soit aussi populaire... Mais, non, au contraire les clichés s'estompent pour nous plonger directement dans l'ambiance un peu thriller du livre ! 
D'ailleurs, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de lui avec ce qui lui arrive, surtout que c'est un garçon plutôt sympathique, quoi que un peu gâté grâce à l'argent de ses parents, mais qui n'a qu'une passion : courir ! Certes, comme je le disais, il est gâté mais j'ai beaucoup apprécié que cela ne lui monte pas à la tête. Tout au long du livre, il reste simple !

     Le rythme du livre est parfait, haletant car d'entrée l'auteur ne fait pas dans la dentelles et nous donne des explications crédibles, puis, nous entraîne directement au cœur de l'enquête et de l'action. Rien n'est laissé au hasard, hormis les sentiments que j'ai trouvé très peu présents. C'est un peu dommage même si je comprends qu'ils ne soient pas vraiment de mises dans ce premier opus ! Mais, cela m'a un peu dérangé car du coup, j'ai eu l'impression que les personnages n'étaient pas suffisamment fouillés !
La plume de l'auteur est rapide et n'hésite pas à aller à l'essentiel. Ce qui donne un véritable effet de course contre la montre !
Le thème est, quant à lui, vraiment très original, c'est ce qui m'a le plus plut dans ce premier tome !

     Cependant, j'ai trouvé le premier contrat de Dom un peu simple. En effet, il a tendance à trouver des indices assez facilement ! De plus, même lorsqu'il doit se rendre dans certains lieux, il y va sans aucun problème, sans que sa famille ne lui demande des comptes !

     Pour conclure, c'est un livre riche en actions qui se lit en un rien de temps ! Je le conseille donc et serais plus que ravie de lire le second tome pour retrouver Dom !

Note : 7.5/10

1 commentaire: