Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 19 octobre 2014

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami


Présentation :

Titre : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Auteur : Haruki Murakami

 
Éditions : 10-18

 
Tome : /


Prix : 7,50 €

Date de sortie : 2002

Résumé :

Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié.
Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San?

Mon avis :

     Ce livre, je devais le lire pour mon cours de culture général. Honnêtement, je n'aurais jamais cru qu'il me plairait mais cela a été le cas !

     Au début, je peux vous dire que j'ai mis du temps à entrer dans le livre. En effet, pendant plusieurs chapitres, nous découvrons Hajime, le personnage principal qui balaye rapidement sa vie : son enfance, son adolescence, puis, sa vie adulte jusqu'à ses 35 ans environ. Jusque là, je ne trouvais rien de passionnant car comme le personnage est très indépendant et n'entre pas en détail dans sa vie, je n'ai pas réussi à m'y identifier ni à m'y attacher !
Il semble juste lui manquer quelque chose depuis qu'il s'est séparé de Shimamoto-San lors de son déménagement à 12 ans. Pourtant, il va la retrouver et ils vont vivre une relation particulière !
Shimamoto-San m'a beaucoup intrigué car elle s'entoure d'un mystère permanent car on ne sait rien de sa vie actuelle. Pendant un moment, j'ai été très intrigué, puis arrivé à la fin, j'ai été vraiment frustré car on apprend vraiment rien de plus sur elle ! 
Par ailleurs, avec une telle fin, je me suis même demandé si Hajime ne l'avait pas imaginé ! J'ai vraiment horreur des fins comme celle-ci où l'on ne sait pas vraiment ce que deviennent les personnages !

     L'écriture de l'auteur est, quant à elle, très belle, elle apporte calme et sérénité. J'ai beaucoup apprécié ! D'ailleurs, je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre !
 
     Pour conclure, c'est un livre intéressant et très bien écrit mais sans plus ! Mais je n'ai pas vraiment été transporté par l'histoire car si certains personnages m'ont intrigué, ils ne m'ont, cependant, pas passionné !

Note : 6/10

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'avais bien envie de le découvrir, à voir donc ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le livre 1 de IQ84 et j'avais tellement détesté que je suis vaccinée de l'auteur malheureusement !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de l'auteur mais je t'avoue que je ne suis pas très attirée :(.

    RépondreSupprimer