Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 8 novembre 2014

Si je reste, Gayle Forman


Présentation :

Titre : Si je reste

Auteur : 
Gayle Forman
 
Editions : PKJ

 
Tome : /


Prix : 6,90€

Date de sortie : 2014 pour la présente édition

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis :

    Que dire sur ce livre alors qu'il a été chroniqué des centaines de fois ces derniers mois, sur la blogo ? Honnêtement, il y a des chances que je répète ce qui a déjà été dit mais tant pis, allons y !

     Mia, violoncelliste de 17 ans, qui est en passe d'entrer à la célèbre Julliard School, a tout pour être heureuse : une famille originale mais aimante, qui n'hésite pas à l'encourager à aller où elle veut, même si Mia se démarque du reste de la famille ; Un petit copain musicien, Adam, qui commence à être célèbre grâce à son groupe ; Et une meilleure amie qu'elle adore ! Jusqu'au jour où sa vie va basculer lors d'un accident de voiture tuant toute sa famille et la laissant dans le coma avec de sérieuses blessures. Devenue un "fantôme", elle doit alors choisir si elle veut rester ou mourir. Un choix cornélien lorsqu'on a seulement 17 ans et qu'on est orpheline !

     Grâce à des flashbacks, nous apprenons donc à connaître Mia. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, au début. Je me demandais comment la plupart des gens avaient pu avoir un coup de cœur pour ce livre car même si je reconnais que le concept est original, la vie de l'héroïne et l'héroïne elle-même ne me passionnaient pas franchement. Cette dernière est plutôt banale malgré son don pour la musique !
     Quant à Adam, il ne m'a pas totalement convaincu non plus, même si c'est vrai que son personnage subit une jolie évolution ! En effet, si au début, il ne faisait pas grand chose pour retenir sa petite amie, Mia, alors que la vie était en train de les séparer. Lorsqu'elle se retrouve dans le coma, c'est le contraire, il est prêt à tout pour qu'elle reste et surtout pour la voir alors que les services intensifs lui sont interdits. D'ailleurs, le moyen utilisé m'a semblé improbable mais bon, on va dire que c'est mignon.
Par ailleurs, "mignon" est exactement le terme qui me vient pour parler des 2 principaux protagonistes !

     Pourtant ce livre a su me convaincre par un autre aspect : l'émotion qui s'en dégage ! En effet, c'est un concentré d'émotion car même s'il ne s'y passe pas grand chose, il se lit extrêmement vite. On apprend également à connaître les personnages qui peuvent paraître banals à cause de leur quotidien (quoique je ne suis pas certaine qu'on puisse considérer comme banale la famille de Mia, qui est plutôt originale ! XD) mais auxquels on s'attache extrêmement vite à cause de leurs actes comme la "mission" que mène Adam pour voir à tout prix Mia qui est dans le coma ; Ou de leur discours, notamment celui du grand père, qui m'a particulièrement touché ! Au fil des pages, l'écriture de l'auteure ne cesse de jouer avec nos cordes sensibles comme si elle jouait du violoncelle !

     D'ailleurs, on constate que la musique est omniprésente. On sent que l'auteure est familière avec elle car à certains moments de l'histoire, j'avais presque l'impression de l'entendre. On s'aperçoit que celle-ci a la capacité de faire ressortir nos émotions de façon très intense !

     Pour conclure, malgré certains points, c'est un livre très fort, qui a plusieurs reprises m'a fait pleurer car il véhicule un très beau message d'amour et d'amitié, qui parfois suffit à faire la différence face à la mort et au désespoir !

Note : 7/10

6 commentaires:

  1. Gros et énorme coup de coeur pour moi, l'histoire me parle tellement...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce livre t'ait bien plus plu qu'à moi ! J'ai eu du mal à être touchée par l'écriture :(

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau livre ! Je vais d'ailleurs le relire avant de voir le film et lire la suite ^^
    Bonne lecture ;)
    ~Story

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre! J'ai hâte d'en voir l'adaptation d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est magnifique! Il faut que je le sorte de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais adoré lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années. Je l'ai lu deux fois, un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer