Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 3 décembre 2014

Da Vinci code - Dan Brown


Présentation :

Titre : Da Vinci code

Auteur :
Dan Brown

Editions : Pocket


Tome : /


Prix : 7,90 €

Date de sortie : 2004
 
Résumé :

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.

Mon avis :

     Après avoir lu, il y a quelques temps, Anges et Démons de Dan Brown, j'ai eu très envie de poursuivre les aventures de Robert Langdon avec Da Vinci code. Certes, ce n'étais pas une découverte car je l'avais déjà lu grâce à l'une de mes professeurs de français, il y a presque 10 ans et je l'avais adoré, ce qui est toujours le cas aujourd'hui !

     Ici, Robert Langdon va se retrouver impliquer malgré lui dans le meurtre d'un consrvateur de musée du Louvre, Jacque Saunière, au côté de Sophie Neveu, la petite fille de celui-ci. Poursuivi par la police et les ennemis de l'organisation ancestrale à laquelle appratenait Jacque Saunière qui avait pour missionn de protéger le Saint Graal, Robert et Sophie  vont devoir suivre les indices de Saunière, pour que le secret de la cachette du Saint Graal ne soit pas perdu à jamais !

     J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Langdon dans cet opus,  car ses aventures au Vatican (
Anges et Démons) l'ont forcé à évoluer. Il n'est plus 'luniversitaire un peu mou et effacé qu'auparavant. En effet, je l'ai trouvé plus réactif. Sa prise d'initiatives m'a plus plût car même s'il reste encore parfois en arière, cette évolution reste positive, d'autant que cette fois, il a autant de consistance que le second personnage principal, Sophie !
     On sent que cette dernière est le fil conducteur de l'intrigue, à la fois par sa parenté avec Jacque Saunière et à la fois, pour le mystère qui entoure la mort des ses parents et qui semble liée au Saint Graal.
Malgré son enfance relativement heureuse auprès de son grand-père, on sent qu'elle a des failles dûes à la mort prématurée du reste de sa famille dans un accident. Cela l'a plus touché qu'elle ne le pense. De plus, des remords la tenaillent au sujet de son grand-père. Ce qui la rend fragile. Pourtant, c'est aussi grâce à cela qu'elle a su se construire et possède, désormais, une détermination à toutes épreuves !

     Par ailleurs, j'ai adoré découvrir la quête du Graal sous forme de jeu de piste ! C'était extrêmement interressant car l'auteur donne de la crédibilité à son intrigue grâce à ses recherches historiques. De plus, même si la religion est toujours très présente, contrairement à d'habitude, cela ne m'a pas posé problème car tout est bien amené et dosé ! En effet, cette fois-ci, je n'ai pas eu l'impression de me noyer sous la densité des informations historiques.


     Pour conclure, Da Vinci code est un livre que j'apprécie toujours autant car l'auteur a su trouver un équilibre entre théorie (historique) et course poursuite halitante. Pour l'instant, c'est le livre de Dan Brown que j'apprécie le plus !
 
Note : 8.5/10

3 commentaires:

  1. je l'avais beaucoup aimé aussi à l'époque, je l'avais dévoré en deux jours ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai beaucoup aimé aussi et que j'ai trouvé bien plus complet que le film (que j'aime beaucoup aussi). Dan Brown arrive toujours a trouvé l'équilibre entre religion et enquête. J'ai notamment aimé ici le jeu de piste laissé par Jacques Saunière et le Prieuré. Il est d'ailleurs + long et développé dans le livre. Pour ma part j'ai commencé par celui-ci, puis Anges et Démons et ensuite le Symbole perdu. J'ai Inferno dans ma PAL, c'est juste la vue du pavé qui me repousse un peu en ce moment lol

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé. Le film m'a déçu par contre.

    RépondreSupprimer