Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 18 janvier 2015

La fille de papier, Guillaume Musso


Présentation :

Titre : La fille de papier

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 7,90 

Date de sortie : 2013 pour la présente édition

Résumé :


Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
"- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! "
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Mon Avis :

     5ème Musso pour moi et franchement, s'il ne fait pas partis de mes préférés, c'est tout de même un très bon roman !


     Ici, nous rencontrons Tom, un auteur, qui suite à une rupture amoureuse, tombe dans la déprime, se drogue au médicaments et n'écrit plus. Pourtant, un jour, une surprise l'attend dans son salon. L'un de ses personnages, Billie est tombé du livre à cause d'une impression défectueuse de son dernier livre. Ils vont alors passés un marché : Billie lui ramène Aurore, son amour perdu et lui, se charge d'écrire le troisième et dernier tome de sa trilogie à succès.

     Les personnages ne m'ont pas laissé de souvenirs précis. En effet, ils sont assez banal, hormis qu'ils cachent tous un secret inavouable. Au fond, c'est ce qui m'a le plus captivé dans cette intrigue !
     Au début, j'ai eu un peu de mal avec Tom car il est toujours en train de se plaindre pour un oui ou pour non. De plus, il ne cesse de s'accrocher à son ancien amour comme un naufragé, alors qu'elle n'en a plus rien à faire de lui. Il m'a vraiment fait pitié ! Puis, au fur et à mesure, ce trait de caractère s'estompe et on en vient à l'apprécier.
     Quand à Milo n'en parlons pas, je ne l'ai pas du tout aimé. C'est un véritable coureur de jupon, qui malgré ses sentiments pour Carole, ne fait rien pour la conquérir. Ce manque d'envie m'a franchement énervé mais comme Tom, cet aspect de sa personnalité s'efface peu à peu.
     Finalement, c'est Carole que j'ai le plus apprécié car malgré son passé, elle a réussi à s'y soustraire et à avancer jusqu'à devenir flic. C'est une véritable battante, qui est prête à tout pour ses 2 meilleurs amis !

     L'auteur nous emmène dans une aventure haletante, bien qu'il y ait parfois quelques temps mort où je me suis ennuyé ! On suit l'aventure de Tom et Billie pour retrouver l'ancien amour de celui-ci. Mais aussi, celle du dernier livre incomplet d'où est tombée Billie, qui a échappé au pilonnage. J'ai adoré suivre son voyage car par là où il passe, il finit par réconcilier les gens avec la vie ! Il finit par regrouper un pan de la vie de chaque personne qui se retrouve en sa possession. Cette image est vraiment touchante !


     Quant à la fin, elle m'a beaucoup plût car c'est un sacré retournement de situation, je ne m'y attendais absolument pas ! On se laisse berner du début à la fin, tout comme le personnage, pour notre plus grand plaisir !


    Pour conclure, malgré des personnages un peu banal, l'histoire reste très sympa ! En effet, l'auteur mène son intrigue d'une main de maître nous laissant sur une excellente fin riche en rebondissement.

Note : 7.5/10

7 commentaires:

  1. Celui ci n'est pas mon préféré de l'auteur mais un bon roman comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne lecture, c'est divertissant sans être révolutionnaire, je partage ton avis sur ce point ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas du tout aimé, aussi bien l'histoire que l'écriture. Quelques détails m'ont plu comme le rebondissement final cependant. Je fais parti de ceux qui n'aiment pas Musso.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, il ne fait pas partie de mes préférés, mais je pense que quand on aime musso, on le lit malgré tout! Je garde un bon souvenir de ce roman surtout en ce qui concerne l'idée de base: la fille qui sort du roman, fallait la trouver :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce retour qui me donne bien envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la fin est surprenante! Un peu comme toutes les fins de Guillaume Musso d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer