Menu déroulant

Mes dernières chroniques


mardi 6 janvier 2015

Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille


Présentation :



Titre : Ma vie, mon ex et autres calamités

Auteur : 
Marie Vareille

Editions : Editions City


Tome : /


Prix : 15,90€

Date de sortie : juin 2014

Résumé :

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies.
Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

Mon Avis :

     Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance et j'en avais vraiment besoin. Cette romance contemporaine a été une véritable bouffée d'air frais.

     Ici, nous découvrons Juliette, une jeune commerciale, qui du jour au lendemain perd son job, son copain qui est amoureux d'une autre, et se retrouve à vivre (et à déprimer) dans l'appartement de sa meilleure amie. N'ayant pas tourné la page, elle va se retrouver, malgré elle, embarqué dans un voyage aux Maldives riche en évènements destiné à récupérer celui-ci !

     Juliette est le type d'héroïne, qui une fois passé la déprime, me fait beaucoup rire car c'est une fille pleine de vie qui ne s'arrête jamais et qui est capable de se mettre dans des situations impossibles ! On peut donc dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec elle ! Seul petit point négatif, c'est qu'elle pardonne trop facilement, peut être est-ce parce que je suis trop rancunière ? Lol
     Nicolas, l'ex de Juliette est tout son contraire. Il m'a vraiment horripilé ! Je pense que ce n'est pas une grande perte pour Juliette qu'il soit parti car c'est le type de mec que je ne supporte pas ! Certes, je comprends que le côté rêveur puisse plaire mais là, il en devient mou et n'est même pas capable de prendre de décision tout seul ! On a l'impression qu'il se laisse porter par la vie et prend Juliette pour sa deuxième mère ! De plus, son envie de revenir auprès d'elle après ce qu'il lui a fait, m'a répugné !
     Par contre, Mark, lui, est extrêmement craquant et à un humour très particulier qui m'a beaucoup fait rire ! Par ailleurs, malgré son côté secret, il arrive à redonner la joie de vivre à Juliette grâce à sa personnalité et l'encourage même à monter sa propre affaire de traiteur alors qu'elle adore la cuisine !
     J'ai également beaucoup apprécié Chiara, la meilleure amie de Juliette. Cette pétillante italienne semble être superficielle mais à le cœur sur la main. Elle se couperait en 4 pour Juliette mais sans tomber dans le pathos, elle n'hésite d'ailleurs pas à la secouer un peu quand il faut !

     Le livre se déroule en 2 parties : l'une montrant la descente aux enfers de l'héroïne, malgré le soutien de ses proches, l'autre sous le soleil des Maldives qui lui permet de remonter peu à peu la pente !
Cette 2e partie m'a beaucoup plût car au cœur de cet hiver, le soleil, les découvertes sous marines et la gaieté des personnages m'ont apporté une belle bouffée d'air frais (ou plutôt, chaud, en fait XD).

     Pour conclure, si cette romance n'est pas des plus transcendante, elle m'a tout de même bien plût grâce à l'humour qui s'en dégage. Je reste donc plutôt positive à son égard, malgré certains détails !


Note : 6,5/10

1 commentaire:

  1. Je suis contente de voir que le livre t'a plu malgré quelques petits points qui t'ont dérangés :)

    RépondreSupprimer