Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 22 février 2015

Fracturée, Teri Terry


Présentation :

Titre : Fracturée


Auteur :
Teri Terry
 
Editions : La Martinière

 
Tome : 2


Prix : 16 €

Date de sortie : octobre 2014

Résumé :

Après son Effacement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir une nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d'elle, résonne une voix qui n'est pas celle de la fille sage et soumise qu'on voulait faire d'elle. Une voix qui lui fait peur...
En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garçon qu'elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait la broyer, mais, dans une société rongée par la peur, le mensonge et la manipulation, c'est aussi la seule voie qui conduise à la liberté.

Mon Avis :

    Nous retrouvons Kyla, une jeune fille de 16 ans qui, après avoir été effacée, semble retrouver ses souvenirs alors que cela ne devrait pas lui être possible. 

     Celle-ci devient plus réfléchis et plus mature dans ce tome. Pourtant, même si j'ai adoré son courage et sa détermination, je n'ai pas apprécié sa relation avec Nico car s'il donne l'impression de vouloir aider Kyla, je l'ai trouvé malfaisant. Il m'a fait froid dans le dos car on sent qu'il aime manipuler les gens, s'attirant tour à tour leur affection, admiration ou en suscitant en eux la peur, tel le gourou d'une secte !
     J'ai regretté que certains personnages passent en second plan comme la famille de Kyla car je pense qu'elle a encore beaucoup à apporter, notamment sa mère. Elle ne révèle jamais son point de vu sur l'effacement, ni sur le système politique en place, nous entraînant de surprise en surprise. Pourtant, j'aurai aimé que ses décisions soient plus marquées. En effet, celles-ci sont guidées par son désir de protéger ses enfants telle une louve, alors que je pense qu'elle pourrait prendre de meilleures décisions, des décisions plus radicales vu sa position. Elle pourrait faire changer beaucoup de choses !
     Son père, est, cette fois-ci tout comme Amy, bien moins présent dans ce livre. Pourtant, son apparente gentillesse semble toujours cacher un secret. Secret, qui nous ait d'ailleurs révélé dans cet opus ! Je n'ai pas été surprise par cette révélation car elle confirmait mes doutes à son sujet !
     D'autres personnages viennent, quant à eux, remplacer ces derniers, ainsi que Ben, notamment Katran ou encore Cam, un garçon jovial de l'âge de Kyla, se liant d'amitié avec elle. Franchement, je m'attendais à quelque chose de sa part mais pas à ça ! Cela a été une véritable surprise !
     Quant au Docteur Lys, celle-ci prend un peu plus d'importance dans cet opus. On se demande toujours de quel côté elle est, et quelles sont ses réelles motivations car même si elle travaille pour le gouvernement, effaçant les jeunes gens, elle semble éprouver de l'affection pour Kyla, n'hésitant pas à la protéger parfois.

     Ici, l'intrigue est plus psychologique et il y a moins d'actions. Pourtant, cela ne gâche rien car la tension monte en crescendo, tout au long de ce livre, n'hésitant pas à inclure des rebondissements inattendus !

     Pour conclure, j'ai bien aimé cette suite car les personnages évoluent de plus en plus, prenant des décisions qui risquent de changer leurs vies. On s'aperçoit aussi que ce second tome est rythmée par quelques révélations qui valent leur pesant d'or ! Ce qui m'avait manqué dans le premier tome !

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé le premier tome et du coup je suis assez curieuse de tenter celui ci aussi !

    RépondreSupprimer