Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 10 mai 2015

Les mots qu'on ne me dit pas, Véronique Poulain


Présentation :


Titre : Les mots qu'on ne me dit pas


Auteur : Véronique Poulain

Editions : Stock

Tome : /

Prix : 16,50 €

Date de sortie : août 2014

Résumé :

“ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.



Mon Avis : 

     Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! De plus, bien que je ne l'ai pas vu, il me semble que c'est le livre qui a inspiré La famille Bélier.


     Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman autobiographique, un genre qui ne m'inspire pas vraiment en général ! Véronique est née entendante, tandis que ses parents et son oncle sont sourds.


     C'est un livre qui se lit extrêmement rapidement car d'une part, c'est un livre de seulement 139 pages. J'ai d'ailleurs dû le lire en moins d'1h30. Et d'autre part, la plume de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture. Au contraire, elle est très direct mais elle écrit avec une certaine sensibilité, ce que la condition de ses parents lui a inspiré : solitude de celle qui est la seule de la famille à pouvoir parler, honte de ces parents qui font des bruits étranges dans la rue sans qu'ils puissent s'en rendre compte contrairement aux passants, qui ne se privent pas pour se moquer d'eux... Cependant, elle n'hésite pas parfois à utiliser un langage assez cru. Ce qui m'a beaucoup fait rire à certains moments !

Même si parfois, ses parents lui ont fait honte, on sent que l'auteure, a une grande tendresse à leur égard !

     Enfin, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de prendre conscience de certaines choses sur la cultures des malentendants. En effet, selon le livre, tous les sourds ne sont pas capables de lire sur les lèvres, par exemple !


    Pour conclure, ce petit livre est une belle leçon de vie. Il a su allier délicatesse et humour avec talent !

Note : 6.5/10

8 commentaires:

  1. j'avais vu l'auteur dans une interview et son livre me tentait bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film, mais on m'en avait parlé. Tout ce qui est histoire vraie, j'ai toujours du ma, justement parce que c'est réel (et j'ai besoin de m'évader xD) Le résumé est assez particulier :pl

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'ai vu un joli avis du livre l'autre jour, le livre a l'air vraiment très intéressant aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ce récit me tente beaucoup depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu parler de ce livre et n'ai pas pris le temps de m'y intéresser. Il est court et est autobiographique, ça tombe bien : je vais pouvoir le lire :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL, il faudra que je le lise un de ces quatre :3

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait trop envie ! Il faut dire que depuis que j'ai fait mon mémoire sur la culture sourd, je me passionne sur le sujet !

    RépondreSupprimer