Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 9 juillet 2015

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan, Cécilia Correia


Présentation :

Titre : Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Auteur : Cécilia Correia

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : /


Prix : 11,90 €

Date de sortie : mars 2015

Résumé :

Dorsetshire, 25 octobre 1836, 
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

Mon avis :

     Dès sa sortie, j'avais craqué pour ce livre, autant pour le résumé que pour la magnifique couverture qui reflète parfaitement l'histoire !

     XIXème siècle, à l'époque coloniale britannique, Judith, jeune anglaise, assiste à une expédition en Inde, visant à découvrir la faune et la flore de ce pays, aux côtés de son oncle. Une expédition qui se révélera pleines de surprises et de découvertes surprenantes !

     L'un des points forts de ce livre est son univers. En effet, l'auteure nous décrit tellement bien l'Inde, que nous n'avons aucun mal à nous immerger dans ce pays ! J'ai adoré découvrir cette culture, ses paysages, cela apporte une touche exotique à l'intrigue, bien que celle-ci soit davantage centrée sur l'histoire d'amour ! 
     Par ailleurs, l'auteure a ajouté une petite touche magique qui n'a eu de cesse de piquer ma curiosité tout au long de ce livre, grâce au suspens qu'elle instaure !

     Comme je vous le laissais entendre un peu plus tôt, l'intrigue est principalement centrée sur l'histoire d'amour de Judith et Devak ! Cela ne m'a pas spécialement dérangé car elle est "enrobée" par beaucoup de mystère, de magie et une bonne dose de culture indienne !
     J'ai beaucoup appréciée l'héroïne, Judith, une jeune anglaise de 21 ans, férue de botanique et de zoologie, car elle a énormément de caractère et est très cultivée. Cela amène des confrontations verbales et des situations extrêmement savoureuses, à l'intrigue !
De plus, elle n'hésite pas à s'émanciper des principes de son époque ! Et je peux vous garantir qu'elle a plus d'un tour dans son sac, pour notre plus grand bonheur !
Cependant, j'ai trouvé qu'elle y allait un peu fort ! En effet, rien que pour braver les interdits, elle n'hésite pas à aller très loin, prenant des risques inutiles, qui la mettent parfois en danger !
     Quant à Devak, ce maharaja indien, il a un corps de rêve et la langue aussi aiguisée que celle de Judith ! Ils vont parfaitement ensembles ! J'ai particulièrement aimé la dualité qui se cachait en lui : il a un sale caractère qui le fait parfois paraître dangereux, mais aussi une grande tendresse et sensualité en lui !
     Graham, l'oncle de Judith, est un personnage qui m'a également beaucoup plut car tout comme sa nièce, il a un esprit très avancé pour son temps. C'est d'ailleurs grâce à lui que celle-ci est devenue indépendante ! Il a l'air d'être un oncle génial ! Je regrette seulement qu'il n'ait pas été plus développé ! Ce qui est également le cas des autres personnages, malheureusement !

     Pour conclure, cette romance est un véritable délice, grâce à ses personnages et à son décors, que je vous conseille fortement ! Je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde car tout est parfaitement mené ! 

Note : 8,5/10

2 commentaires:

  1. Un roman qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air vraiment bien! Ton avis me donne envie de l'acheter^^ Je pense que si je le vois en librairie je vais craquer!

    RépondreSupprimer