Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 3 décembre 2015

Nymphéas noirs, Michel Bussi


Présentation :


Titre : Nymphéas noirs

Auteur : Michel Bussi


Editions : Pocket


Tome : /


Prix : 7,70€

Date de sortie : septembre 2013 (pour la présente édition)

Résumé :

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Mon avis :

    Plusieurs personnes m'avaient conseillé ce livre. Je me suis donc dis qu'il était plus que temps de le sortir de ma pal !


     Cependant, d'entrée, je me suis ennuyé jusqu'aux 150 dernières pages environ ! Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, que ce soit à Fanette, cette prodige en peinture de 11 ans ; A Stéphanie, cette belle institutrice mélancolique mariée à un homme jaloux qu'elle n'aime pas ; Où cette vieille femme acariâtre qui les observe et connaît tous les secrets de Giverny. Pourtant, toutes les 3 ont un point commun : elles rêvent de s'échapper de cette ville, qui semble si belle, mais ressemble à une cage doré !
     De plus, l'enquête menée par le commissaire Sérénac et son adjoint très méticuleux, tournait trop en rond à mon goût. Du coup, j'avais vraiment du mal à m'accrocher à quoique ce soit et j'ai bien failli abandonner plusieurs fois ! Heureusement que je n'en ai rien fait !
     En effet, même si le rythme est assez lent comme un cours d'eau en plein été (L'image est sympa non ? C'est vraiment à cela que m'a fait penser la vie qui rythme la ville de l'impressionniste Monet : Giverny), j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ! J'ai trouvé qu'elle avait quelque chose de poétique lorsqu'elle décrivait celle-ci, ainsi que les événements qui s'y déroulent !
     Par ailleurs, lorsque le dénouement est arrivé, je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à cela ! Toutes les hypothèses que j'avais pu échafauder jusque-là sont parties à la poubelle pour laisser place à ces révélations détonantes, qui m'ont permises de comprendre et de fortement apprécier le talent de l'auteur à nous manipuler jusqu'au bout et nous emmener là où on s'y attend le moins !
    
    Pour conclure : malgré mon ennui profond lors des premières pages, je ne peux que vous conseiller ce livre car franchement, en le refermant, j'ai eu l'impression d'avoir pris une sacrée claque ! En effet, grâce au dénouement, tout ce que nous racontait l'auteur prend un sens ! Et finalement, je ne peux que tirer mon chapeau à celui-ci pour son talent fou !
     D'ailleurs, je pense que je retenterais l'aventure, bien que ce ne sera pas tout de suite car il va me falloir du temps pour m'en remettre !


Note : 7,5/10

10 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet auteur mais je ne sais pas lequel prendre. Les avis sont parfois mitigé. Je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre 150 pages.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je ne me suis pas ennuyée une seconde, dès les premières pages. Le rythme de l'enquête est réaliste, ça change des livres américains où le flic trouve tout ce qu'il lui faut, au moment où il lui faut et mène une enquête sur les chapeaux de roues. Ici il y a plus de réflexion.
    Pour la fin, idem, je n'ai rien vu venir, et pourtant, j'en avais échafaudé, des théories!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je l'ai lu et j'ai tout simplement adoré !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super qu'il t'ait plu malgré le début un peu lent!!
    Michel Bussi me surprend toujours plus à chacune de mes lectures!! Là j'ai terminé "N'oublier jamais", encore plus une claque que celui-ci!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre :D
    C'est vrai qu'on prend une claque comme tu dis ! J'aime beaucoup cet auteur pour ça !

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours comme ça avec Bussi, on se demande où il veut en venir puis, PAFFF, tu t'en prends une... on s'y habitue :) Je te conseille "un avion sans elle" pour ta prochaine tentative.

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir entendu tant de belles choses des livres de l'auteur, il faudra vraiment que je tente un jour !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'intrigue !!! Je n'avais pas prêté attention à ce livre jusque-là mais je vais peut-être le lire finalement !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je l'avais vu venir du coup je me suis ennuyée du début à la fin...Et puis c'est l'Auteur préféré de mon ex alors je crois pas le relire de sitôt^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'étais pas plus tentée que ça par ce livre mais après avoir vu l'édition collector en librairie, je suis conquise. Il arrivera vite dans ma bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer