Menu déroulant

Mes dernières chroniques


vendredi 8 avril 2016

Hantée : Les ombres de la ville, Maureen Johnson


Présentation :

Titre : Hantée : Les ombres de la ville

Auteur : 
Maureen Johnson
 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 1


Prix : 15.95 €

Date de sortie : mai 2012

Résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Mon avis :

     Je dois vous avouer que le résumé m'avait tout de suite attiré car la légende de Jack l'éventreur reste un mystère non élucidé, même après toutes ces années !

     Nous suivons donc Aurora, dite Rory, jeune américaine, qui part à Londres poursuivre ses études au lycée Wexford. Cependant, celles-ci ne vont pas se passer comme prévue car les alentours de Wexford sont le théâtre de plusieurs meurtres sanglants, faisant resurgir la légende de Jack l'éventreur !

     Dès les premiers chapitres, nous sommes immergés dans la vie de notre héroïne et notamment sa scolarité à Wexford. L'intrigue, les décors et les personnages sont bien développés mais j'ai trouvé cela un peu disproportionné par rapport au sujet qui nous intéresse : les meurtres digne de Jack L'Eventreur. On a l'impression qu'il y a un manque de rythme et parfois, je me demandais à quel moment nous allions en arriver au cœur du sujet, car je commençais à trouver le temps long !

      Heureusement, à force de persévérance, on en arrive à des parties plus passionnantes mêlant mystères, fantastique et enquête. J'ai adoré cette partie et je l'ai trouvé très originale ! En effet, on découvre avec fascination que les meurtres perpétrés par le nouveau meurtrier sont l'exacte réplique (même lieu, même date,...) de ceux de Jack l’Éventreur Certes, il n'y a pas d'action à proprement parler mais les découvertes et le suspense sont présents tout au long du livre, le rendant addictif ! Franchement, je peux vous dire que j'ai été surprise plus d'une fois par l'évolution de l'intrigue car l'auteure nous propose des idées incroyables, qui pourraient paraître tirées par les cheveux, mais fonctionnent parfaitement dans le contexte !

     Quant aux personnages, ils sont très différents les uns des autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! 
     Rory est une héroïne sympathique mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pourtant, elle est très courageuse et m'a bien fait rire avec ces anecdotes américaines, qui apportent un peu de légèreté au récit ! 
     Boo est, quant à elle, assez insouciante et un peu tête brûlée ! Mais finalement, je crois que c'est le personnage que j'ai le plus apprécié car telle un feu follet, elle est toujours pleine d'énergie !
     Cependant, j'ai regretté que certains personnages soient mis de côté à partir de la moitié du tome, notamment ceux de l'internat : que ce soit Jérôme ou Jazza (la colocataire de Rory), que j'aimais bien ! Cette dernière apporte un certain équilibre à notre héroïne par son amitié indéfectible malgré les événements étranges ! Et j'appréciais beaucoup l'évolution des relations entre ce trio !

     En bref, même si l'intrigue a quelques longueurs, celle-ci était vraiment passionnante et addictive, me faisant passer un très bon moment ! Ce premier tome reste donc une bonne découverte, malgré des points négatifs, et je pense que j'essaierai de lire la suite !

Note : 7/10

8 commentaires:

  1. Ce livre me fait bien envie malgré les longueurs que tu notes !
    Je vais l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas adhéré du tout, je ne sais pas pourquoi du tout...

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL (ventes privées Michel Lafon :p) et du coup ta chronique me donne assez envie de m'y attaquer pour vider un peu ma pal :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL! J'espère qu'il va me plaire aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman, pourquoi pas me laisser tenter prochainement. J'adore la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a longtemps. J'ai le tome deux mais je pense qu'effectivement les longueurs que j'ai eu dans le premier, bien que mon avis soit comme le tiens, repousse le moment ou je vais lire la suite. Il faudrait que je me motive.

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci me fait vraiment envie : à voir ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie de voir que ta persévérance a porté ses fruits ! Et en passant, j'en profite pour te dire que le nouveau design de ton blog est très sympa ;)

    RépondreSupprimer