Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

vendredi 6 mai 2016

The scorpion rules, Erin Bow


Présentation :


Titre : The scorpion rules

Auteur : Erin Bow

 
Éditions : Lumen

 
Tome : 1


Prix : 15 €

Date de sortie : avril 2016

Résumé :


La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.


Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Mon avis : 

     Tout d'abord, je tiens à remercier Emily des Editions Lumen pour cet envoi !

     Dans un monde où pour éviter les guerres, les I.A. (intelligences artificielles) sont au pouvoir, Greta est une otage de la paix, tout comme ses camarades, dans un préceptorat, où tous les enfants des dirigeants sont élevés et parfois exécutés si leurs pays entrent en guerre ! Pourtant, l'esprit rebelle d'un nouveau pensionnaire, Elian, va venir chambouler l'ordre établi.

     Je dois dire que la plume de l'auteur est assez impressionnante car on se prend vraiment à cette dystopie grâce à son thème très original et peu abordé dans tout ce que j'ai pu lire jusque là : celui des Intelligences Artificielles ! L'auteur crée un univers très complexe où il nous montre avec talent, grâce au cheminement de ce livre, les possibilités de la technologie et ses probables conséquences. Franchement, cela donne matière à réflexion !
     
     Cependant, je n'ai pas été complètement convaincu car certains événements arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe !

     Par ailleurs, les personnages m'ont laissé de marbre, hormis Dylan peut être, qui paraît plus humain que les autres otages de la paix ! En effet, ces derniers sont tellement disciplinés qu'on a l'impression qu'ils manquent cruellement de sentiments, et cela m'a empêché de m'attacher aux personnages dont Greta, qui est pourtant celle que l'on suit tout au long de ce livre. Elle fait des choix qui m'ont laissé sans voix, notamment à la fin, et je n'ai pu m'empêcher de me demander pourquoi elle avait tant d'importance que cela aux yeux de Talis l'I.A. suprême. En effet, je trouve que la justification donnée est un peu cousue de fil blanc !
     De plus, le triangle amoureux qui se crée au fil des pages m'a laissé perplexe ! Certes, je l'ai trouvé original mais on a l'impression qu'il a été intégré sans lien avec l'intrigue !

     Pour conclure, malgré quelques défauts, qui me laissent sur un avis mitigé, ce livre ne m'a pas laissé indifférente ! Je pense donc que j'essaierais de poursuivre la saga, afin de voir où l'auteur va nous mener !

Note : 6/10

5 commentaires:

  1. J'ai adoré l'idée de cette dystopie mais je n'ai pas accroché au développement :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut que l'idée de départ ne tienne pas ses promesses.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que certains éléments soit pas bien développer le sujet qvsid l'air top et les triangles.amoureux j'aime moyen. Dommage ce livre mz fais envie j'hésite a présent

    RépondreSupprimer
  4. Ah zut. J'avais envie de le lire, mais ton avis refroidit mon enthousiasme. Je verrai s'il croise mon chemin ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La force de ce livre réside dans le fait que c'est une dystopie d'un nouveau genre, avec une histoire d'amour étonnante, mais surtout, une histoire bien ancrée dans les règles du futur. C'est tellement particulier qu'on ne sait pas trop quoi en penser même si personnellement, j'ai vraiment accroché !

    RépondreSupprimer