Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

vendredi 9 septembre 2016

Avant toi, Jojo Moyes


Présentation :

Titre : Avant toi

Auteur : 
Jojo Moyes
 
Editions : Milady

 
Tome : 1


Prix : 7.90 €

Date de sortie : juin 2016

Résumé :


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

     Voilà un livre dont quasiment tout le monde a entendu parler, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières années, que ce soit à cause de l'histoire ou encore du film qui est sorti au cinéma cette année ! Il me tardait donc de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas un coup de cœur !

     Nous rencontrons Lou, une jeune femme de 26 ans, qui se retrouve à devoir travailler auprès d'un handicapé, Will, alors qu'elle vient de perdre son emploi et que sa famille se retrouve dans une situation précaire financièrement !

     Au début, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme. J'ai eu un peu de mal à m'immerger complètement dans l'histoire car il y a quelques longueurs du fait qu'on découvre la vie quelque peu monotone de notre héroïne.
     Puis, lorsque Will entre dans sa vie, les pages se sont tournées à une allure folle ! Il a un humour corrosif, qui m'a beaucoup plu, malgré le sujet délicat abordé ! En effet, c'est un livre bouleversant sur des thèmes très forts, qui font réfléchir, tels que le handicap, la mort, l'euthanasie !

     Les personnages m'ont, quant à eux, beaucoup plu hormis quelques exceptions ! En effet, si le copain et la sœur de Lou m'ont énormément agacé par leurs comportements égoïstes, tout comme la froideur de la mère de Will, les personnages principaux, eux, sont vraiment adorables, même s'ils ont autant de qualités que de défauts ! C'est cela qui nous permet de nous attacher autant à eux !
     Lou est une bouffée d'air frais grâce à son style vestimentaire bien particulier et son éternelle bonne humeur, malgré les épreuves et le cynisme dont fait preuve Will.
     Ce dernier, même s'il n'a pas l'air très sympa au premier abord, a un cœur en or et fait face admirablement à la douleur et à son handicap incurable, en dépit de son choix. D'ailleurs, on ne peut que le comprendre !
     J'ai vraiment adoré voir les liens se tisser entre eux ! Ils sont vraiment touchants !

     Pour conclure, c'est une très belle découverte, que je vous recommande chaudement car l'auteure a su m'embarquer aux côtés de ses personnages hauts en couleurs et dans une histoire bouleversante ! 

Note : 8/10

7 commentaires:

  1. Il a rejoint ma PàL la semaine dernière celui-ci :).

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture pleine de sentiments contradictoires. Je lirais la suite avec plaisir même si je ne pense pas qu'elle soit essentielle. J'aimerais beaucoup voir le film.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman ! Un des rares qui m'a fait pleurer d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Il me le faut absolument, c'est la honte, tout le monde en parle et je ne l'ai toujours pas lu! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi autant que le film ! **

    RépondreSupprimer