Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 1 janvier 2017

Scorpi : tome 1, Roxane Dambre



Présentation :

Titre : Scorpi, ceux qui marchent dans les ombres

Auteur : 
Roxane Dambre
 
Editions : Calmann-Levy

 
Tome : 1


Prix : 16,90€

Date de sortie : octobre 2016

Résumé :

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?


Mon Avis :

    Comme j'avais eu un gros coup de cœur sur Animae de Roxane Dambre, je me suis dit qu'il me fallait absolument sa nouvelle saga : Scorpi !

     Dans un premier temps, j'ai adoré découvrir notre héroïne : Charlotte, une jeune femme de 23 ans, qui se retrouve propulsée dans un univers qui la dépasse grâce à Elias, un garçon de 10 ans qu'elle recueille un soir de pluie ! 
C'est une jeune parisienne plutôt banale, qui bosse comme comptable, un job dans lequel elle ne s'épanouie pas et où elle subit du harcèlement, mais comme elle dit : "au moins, elle a un travail". On a l'impression qu'elle est fragile et timide, mais en fait, elle développe une grande force au fur et à mesure que défilent les pages ! De plus, on s'aperçoit qu'elle a beaucoup d'amour à donner sans jamais basculer dans le pathétique, au contraire, cela l'a rend d'autant plus attachante ! J'ai également apprécié le fait qu'elle se pose des questions et n'accepte pas tout d'un bloc. Cela apporte plus de crédibilité à l'intrigue !
     Elias m'a, quant à lui, complètement fait fondre (et ne parlons pas de son grand frère Adam, qui est à croquer) ! Il est super attachant avec la candeur qu'il dégage, et son envie permanente de protéger Charlotte du haut de ses 10 ans.

     D'autre part, une fois de plus, Roxane Dambre a su me surprendre grâce à un univers très original ! En effet, elle arrive à nouveau à confronter le réalisme parisien au surnaturel ! On s'aperçoit qu'elle a une imagination débordante car on va de surprise en surprise. D'ailleurs, j'ai adoré l'idée de tueur à gage mais je n'en dévoilerai pas plus car je ne souhaite surtout pas vous spoiler !

De plus, j'ai trouvé intéressant le message qu'elle a voulu faire passer au sujet du harcèlement au travail ! C'est très intelligent de sa part de l'incorporer au récit !

     Seul petit bémol, les répliques ! Ne montez pas sur vos grands chevaux, je m'explique lol. En effet, on connaît la plume savoureuse de Roxane, et notamment les répliques piquantes qu'elle insère avec brio dans ses sagas ! Ici, certes, celles-ci m'ont fait sourire mais comme j'ai été habituée à mieux, je regrette un peu... Bon, en même temps, je comprends tout à fait que cela ne colle pas vraiment avec le tempérament premier de notre héroïne... Heureusement, vers la fin, elle se lâche davantage pour mon plus grand bonheur et c'est de très bon présage pour la suite !


     Pour conclure, le premier tome de cette nouvelle saga est, comme je m'y attendais, un coup de cœur, grâce à des personnages attachants et un nouvel univers original ! 
Je crois d'ailleurs que Roxane est en passe de devenir l'une de mes auteures préférées !

Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Une saga qui me dit bien, je vois que d'excellents avis.

    RépondreSupprimer
  2. je suis curieuse de tenter, je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
  3. Hou, cette série me fait juste terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu me tentes beaucoup! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment je vois partout défiler ce 1er tome. Jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais pas renseignée. Ton article m'a donc permis d'en apprendre d'avantage. Ta Chronique me donne énormément envie de le découvrir ! Tu en a parlé de manière très bien dosée ! Je vais donc le rajouter de suite à ma WL.

    Ps.1 : je n'ai pas encore lu Animae (nooonnn ne me tape pas, je vais y remédier bientôt).
    Ps.2 : je me suis abonnée à tes réseaux livresques ainsi qu'à ton blog, car j'aime beaucoup ce que tu fais.

    Bon weekend !
    Ayane

    RépondreSupprimer
  6. Je le note, il a l'air génial!! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air sympa, je ne connais pas du tout cette auteure !

    RépondreSupprimer