Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 21 mai 2017

Les éférides - tome 1, Cindy Defosse


Présentation :

Titre : Les éférides


Auteur : 
Cindy Defosse


Éditions : Sudarènes


Tome : 1


Prix : 19.00 €

Date de sortie : février 2017


Résumé :


La fin de l'enfance de Leïna est imminente lorsqu'une suite d’événements tragiques survient autour d'elle. Poussée par le destin, elle décide de quitter son village. Commence alors un voyage passionnant qui la mène au devant de multiples rencontres, bonnes comme mauvaises. Leïna découvre un monde bien différent de ce qu'on lui a toujours enseigné. Petit à petit la destinée de la jeune fille se dessine. Elle se voit confier une mission de la plus haute importance : celle de trouver et rassembler les cinq trycals.

Mon avis :

     Tout d'abord, j'aimerai remercier Cindy Defosse, l'auteure de ce livre, pour m'avoir proposé son livre en SP, car le résumé m'avait tout de suite attiré.

     Nous rencontrons Leïna, une jeune femme de 17ans, qui vit dans un village nommé Illanda où les habitants ne peuvent pas sortir après le couvre-feu car leurs corps s'endorment inexorablement. Elle va alors devoir choisir son avenir, malgré les attentes de son père, le chef du village.

     La découverte de cette jeune fille et de son quotidien, avant son choix définitif de vie, viennent placer le décors de cette univers de fantasy. Je dois dire que les descriptions sont vraiment parfaites ! Elles nous permettent de nous imaginer sans mal l'univers dans lequel évolue Leïna. Finalement, le seul bémol, c'est l'action. En effet, même s'il y en a plusieurs moments, j'ai trouvé que cela n'était pas suffisamment intense (bon d'accord, sauf la fin !) pour équilibrer avec les descriptions ! Du coup, il y a parfois des temps morts malheureusement !

     Pourtant, il y a d'autres points positifs comme les personnages qui sont très bien construits :

     au début, Leïna fait un peu princesse mais sa nouvelle vie la fait peu à peu évoluer. Elle devient plus mature ! D'autre part, elle est très attachante notamment dans sa relation avec sa jument. 
     Nous avons également Elbor et Faënor, les 2 frères vagabonds, qui ont déjà vu beaucoup de pays contrairement à elle. Ils sont extrêmement différents l'un de l'autre mais d'une certaine façon, ils se complètent : l'un est plutôt doux tandis que l'autre n'hésite pas à dire ce qu'il pense, remettant lorsqu'il le faut, Leïna à sa place, tout en lui apprenant beaucoup de choses.
     De plus, l'auteure n'épargne absolument pas ses petits protégés. Au contraire, elle leur en fait voir de toutes les couleurs ! Tout au long du récit, ils traversent des épreuves aussi difficiles les unes que les autres mais ils font également de belles rencontres !

     Pour conclure, malgré quelques défauts, je vous conseille de découvrir cet univers et ses personnages, bien construits ! Pour ma part, j'ai hâte de voir où nous mènera l'auteure dans le tome 2 !


Note : 7/10

3 commentaires:

  1. Je trouve la couverture sublime et l'univers me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je saute souvent les passages d'action (enfin, les scènes de bagarre, que je lis vraiment en diagonale), donc ce que tu relèves comme un point négatif ne devrait pas particulièrement me déranger !

    RépondreSupprimer