Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 24 juin 2017

La fille de Brooklyn, Guillaume Musso


Présentation :

Titre : La fille de Brooklyn

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 8,20 

Date de sortie : mars 2017 pour la présente édition.

Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » 
Vous auriez répondu quoi, vous ? 
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. 
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. 
– C’est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. 
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. 
Et depuis, je la cherche.

Mon Avis :

     7ème Musso pour moi ! Si certains n'ont pas su me convaincre, celui-ci n'en fait pas partis !

     Franchement, si j'ai trouvé le début bizarre, la suite a su, quant à elle, me captiver car j'ai enfin retrouvé la plume addictive de l'auteur ! En effet, il nous porte dans une enquête, qui ne nous laisse aucun répit, faisant défiler les chapitres à une allure folle, au grès des péripéties et découvertes de Raphaël !


     On s'attache beaucoup aux personnages que ce soit à Raphaël et Marc, cet ami et flic à la retraite, du fait du récit écrit à la 1ère personne. Pourtant, autant vous dire qu'Anne n'est pas en reste ! On apprend à la connaître grâce à l'enquête menée par Raphaël. Elle a un passé tragique qu'elle essaie de fuir à tout pris, mais qui finalement resurgi au moment où elle s'y attend le moins. Finalement, chaque personnage, vivant ou mort croisé, est lié de près ou de loin au passé de Anna sans que celle-ci soit forcément au courant.


     Je dois dire que la révélation finale était vraiment inattendue. C'était très bien amené, tout comme les flash-back disséminés ici et là, au sein de l'intrigue, qui lui donne une plus grande profondeur !

     Contrairement aux autres livres de Guillaume Musso, celui-ci ne contient pas d'élément fantastique ! Pourtant, cela ne pas plus dérangé que ça. Comme quoi, même si cet élément est sa marque de fabrique, il n'est pas essentiel pour qu'il arrive à nous embarquer dans les aventures de ses personnages !


    En bref, ce n'est peut être pas mon roman préféré de Musso mais il rentre tout de même dans mon top 5 car l'intrigue est parfaitement bien menée !

Note : 8/10

7 commentaires:

  1. J'ai un peu honte mais je n'ai encore jamais lu de Musso... Je ne sais pas par lequel commencer ! Celui-là me donnait bien envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, je te conseille Parce que je t'aime et L'appel de l'ange qui sont mes 2 gros coups de cœur chez cet auteur !

      Supprimer
  2. Je l'ai écouté en audio et j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Un des romans de Musso qui m'a le moins séduite...

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, absolument pas fan de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme Vampilou, pas fan du tout de ce que j'ai pu lire de l'auteur. J'ai trouvé que ses schémas narratifs se répétaient sur les 3-4 que j'ai essayé de lire, alors même si tu as bien aimé, j'ai peur d'etre encore déçue.

    RépondreSupprimer