Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

jeudi 14 décembre 2017

Zoom sur... Le combat d'hiver de Jean-Claude Moulevat


"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé du tome 1 :
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. 
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mini avis : 
Pour commencer, je dois dire que j’avais eu du mal à entrer dans cet univers sombre et parfois violent, peuplé de créatures étranges et où le pays est dirigé par une dictature ! Ce n'était pas la première fois que je m'attaquais à cet auteur ! Pourtant, je garde un excellent souvenir de ce livre pour son originalité et ses personnages attachants ! En effet, nous découvrons 4 adolescents : 2 garçons et 2 filles, qui vivent dans un orphelinat depuis leur plus tendre enfance mais qui vont être amenés à suivre les traces de leurs parents.

Finalement, ce que je trouve dommage, hormis la fin (vous comprendrez pourquoi je dis ça en le lisant), c’est que le gouvernement, ses origines et ses motivations ne soient pas vraiment développés. On soupçonne seulement des éléments de réponses… Certes, c’est un roman jeunesse mais vu qu’à l’époque où je l’ai lu (collège), cela m’avait déjà dérangé, je pense que cela aurait mérité davantage d’explications !


2 commentaires:

  1. Même s'il n'est pas parfait, c'est mon livre préféré ❤
    D'ailleurs, je le relirais peut-être cet hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça a l'air sympa quand même, je note !

    RépondreSupprimer