Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 18 janvier 2018

Zoom sur... A la croisée des mondes de Philip Pullman

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Mini avis : 
Je vous présente l’une de mes sagas coup de cœur !!! Si vous ne l’avez pas lu, peut être avez-vous vu le film avec Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green ? Certes, il a été un flop magistral malgré des acteurs que j’aime beaucoup comme N. Kidman que j’avais toujours rêvé de voir sous les traits de Mme Coulter et qui est parfaite dans ce rôle !

On adore découvrir cet univers où chaque humain possède un daemon (animal intelligent pouvant parler), qui est le reflet de son âme, et où le Magisterium (l’équivalent de l’église) a une grande influence sur le monde ! C’est dans ce contexte que nous apprenons à connaître Lyra et son daemon, Pantalaimon. Lorsque son ami, Roger, est capturé par les enfourneurs, elle va partir à sa recherche jusque dans le grand Nord où ces derniers semblent se livrer à des expériences sur les enfants et leurs daemons !
J’ai tout de suite apprécié la jeune, Lyra, pour son courage et sa détermination, même si parfois elle peut être désagréable avec autrui…
Même si on s’attache principalement à suivre Lyra, j’ai préféré deux personnages secondaires : l’agent du Magisterium, Mme Coulter et la sorcière, Séraphina Pekkala. Deux personnages diamétralement opposés mais deux femmes magnifiques, terriblement fortes et indépendantes ! Si la première est une manipulatrice hors-pair, à la solde du Magisterium, n’hésitant pas à mentir, torturer… ; La seconde est une grande chef de clan doublée d’une redoutable combattante, lorsqu’il le faut. Elle est du côté de Lyra, du bien, même si cette notion est parfois floue car rien n’est jamais tout noir ou tout blanc !

D’autre part, on pourrait croire que c’est une saga jeunesse mais en fait, elle traite de sujets importants comme la science ou la religion avec le "mythe" d’Adam et Eve, à travers un monde fantastique !

En bref, je vous conseille vivement de lire cette saga, si ce n’est pas encore fait car c’est une véritable pépite !

7 commentaires:

  1. Salut ! Récemment j'ai acheté aussi et fini l'intégrale en quelques jours. J'avoue que c'est un livre assez complexe mais c'est un plaisir à le lire. Dommage que la suite n'est pas sortie en film et a été annulée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une très grande fan de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. oh oui j'ai lu et relu cette série énormément de fois !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai retrouvé les tomes 1 et 2 au fond de ma bibliothèque récemment, il faudra vraiment que je les relis. J'avais adoré cette série il y a quelques années, j'ai envie de voir si je l'aime toujours autant!

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de coeur chez moi également cette trilogie. Je l'ai découverte à 12 ans et je ne compte plus les relectures depuis. A chaque fois j'y ai trouvé quelque chose d'autres. Cette année ce sera ma première relecture en anglais, histoire de faire les choses dans l'ordre avant la sortir du prochain tome de la trilogie de la Poussière. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  6. Après un faux départ, j'avais finalement bien aimé le premier tome (1 ou 2 ans plus tard), par contre les deux suivants m'ont laissé un souvenir très mitigé

    RépondreSupprimer
  7. Je commence cette saga bientôt. J'espère qu'elle sera si bien qu'on le dit :)

    RépondreSupprimer