Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 14 février 2018

Les bannis et les proscrits - Tome 1, James Clemens


Présentation :

Titre : Les bannis et les proscrits

Auteur : 
James Clemens
 
Editions : Milady

 
Tome : 1


Prix : 8.20 €

Date de sortie : novembre 2008

Résumé :


Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Mon avis :

Vous savez à quel point, j’aime la fantasy. Je me suis donc lancée avec enthousiasme sur le premier tome de cette saga !

Nous rencontrons Elena, qui, un beau jour, se retrouve à porter en elle un héritage magique, faisant d’elle une sor’cière et déclenchant de noirs évènements, qui lui feront rencontrer des compagnons hauts en couleurs.

J’ai plutôt aimé l’intrigue et les personnages qui nous sont proposés car ils nous permettent de davantage connaître ce nouvel univers avec ses différents peuples et leurs motivations. L’écriture de l’auteur ainsi que ses descriptions sont fluides et accessibles.
Cependant, avec du recul, je m’aperçois que l’intrigue n’avance pas beaucoup à cause des différents points de vue des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. En effet, on les suit chacun leur tour en attendant qu’ils soient tous réunis. C’est vraiment long parfois, surtout qu’il faut souvent attendre 3 ou 4 chapitres avant de savoir ce qui arrive à un personnage en particulier. Certes, c’est un moyen d’entretenir le suspense, mais je n’ai pas adhéré. Cela m’a seulement agacé ! D’ailleurs, pour moi, cet aspect est le gros point noir de l’histoire.

Ensuite, au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à apprécier Mogweed, par exemple. Si vous lisez ce livre, vous comprendrez que c’est à cause de sa personnalité égoïste. Il veut briser une malédiction qui s’est accomplie par sa faute et il est prêt à tout, même à sacrifier des personnes, contrairement à son frère loup…
Venons en à Elena, 13 ans, notre héroïne. J’avoue que j’ai eu du mal avec elle. Certes, elle a des réactions réalistes face aux évènements, elle ne veut pas de ses pouvoirs et se retrouve souvent dans des positions délicates qui la tétanisent. J’aurais, tout de même, aimé qu’elle ait, de temps en temps, quelques réactions, des réflexes de survie au moins. Mais je pense que c’est un personnage au grand potentiel car elle va (doit) forcément évoluer et risque de nous surprendre à l’avenir lorsqu’elle aura pris de l’assurance !
Quant à Er’ril, je dois dire qu’il m’a laissé un peu perplexe. Il a 500 ans mais on se demande ce qu’il a fait pendant tout ce temps alors qu’il a voyagé, car il ne connaît pas grand-chose des différents peuples… En plus, il donne l’impression d’être un peu bipolaire : un coup, il a envie de tuer Elena, un coup, il est prêt à donner sa vie pour elle !
Les autres ont des personnalités intéressantes et des buts différents de notre héroïne, Elena. Pourtant, ils se retrouvent malgré eux à ses côtés, comme si le pouvoir ou le destin les avait rassemblé pour une cause encore plus grande, afin de sauver les peuples.

Pour conclure, bien que je donne l’impression d’avoir détesté ce livre, je ressors plutôt mitigé de cette lecture car certes, j’ai eu tendance à ne relever que le négatif mais le fond reste sympathique.

Note : 6.5/10

6 commentaires:

  1. Ah, c'est une série qui m'intrigue depuis super longtemps, alors à voir !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le premier tome il y a fort fort longtemps (oui autant que ça) et je ne m'en rappelle plus du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je te disais dans un c'est lundi que cette saga me tentait bien et qu'il fallait que je m’achète le premier tome. Je me suis rendue compte que je l'ai déjà dans ma liseuse :D Du coup je vais surement me lancer dans sa lecture prochainement. J'espère apprécier!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que des avis mitigés sur ce roman donc je passe mon tour, il y a en a d'autres qui me tentent beaucoup plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  5. hey dear,
    you are great,because your post are so wonderful and very useful, i really like it. thanks for sharing..

    https://www.lukhidiamond.com/LOOSE-DIAMONDS

    RépondreSupprimer
  6. J'avais commencé le premier tome et je l'ai arrêté en cours de route, il y a pas mal de mois de cela. Je n'ai pas encore eu le courage de remettre le nez dedans, c'est pour dire...

    RépondreSupprimer