Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 28 février 2018

Nuit de noces à Ikonos, Sophie Kinsella


Présentation :


Titre : Nuit de noces à Ikonos

Auteur : 
Sophie Kinsella

 
Editions : Pocket

 
Tome : /


Prix : 8 €

Date de sortie : juin 2015

Résumé :


En Angleterre et en Grèce, de nos jours.
Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…

Mon avis :

Première fois que je m’attaquais à la plume de cette auteure et je dois dire que je n’ai pas été plus emballé que ça. Peut-être que j’en attendais trop ! En effet, j’avais cru comprendre qu’on riait beaucoup avec ses romans. Cependant, pour ma part, elle m’a juste fait sourire avec ses héroïnes déjantées !

L’intrigue est assez sympathique mais rien de très extraordinaire. C’est surtout les personnages qui font l’histoire : Lottie notamment, qui sur un coup de tête quelques jours après une rupture, va se marier avec son premier amour, Ben, qui a mystérieusement réapparu, après 15 ans d’absence… Bien entendu, Fliss, qui a l’habitude des comportements irréfléchis de sa sœur, va tout faire pour ruiner leur nuit de noces à Ikonos, afin qu’elle puisse plus tard demander une annulation… J’en conviens, cela fait très cucul, mais bon…

Bien que Fliss soit un peu aigrie à cause de son douloureux divorce, je l’ai trouvé attachante à vouloir (trop) protéger sa sœur d’elle-même, même si ce n’est pas vraiment pour de bonnes raisons. Ses stratagèmes pour saccager la nuit de noces de sa sœur, m’ont, au début, fait sourire, puis, sont devenus redondants à mesure que défilaient les pages… De plus, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon de faire réagir Lottie car celle-ci m’a paru irresponsable et c’est un comble pour son âge. Elle réagit carrément comme une adolescente aux hormones en folies ! Quant à son mari, Ben, il ne m’a pas davantage plu ! Il est immature et insupportable ! D’ailleurs, il ne semble pas vraiment s’intéresser à elle et n’hésite pas à passer d’une femme à l’autre comme si c’était normal. Un vrai goujat même si Lottie ne veut pas le reconnaître. Comme quoi, l’amour rend vraiment aveugle parfois… Comme vous l’avez sans doute compris, ces deux-là m’ont vraiment gonflé ! On a l’impression qu’ils ne pensent qu’à coucher ensembles à tout prix, même en public ! Non mais sérieux ? On ne me choque pas facilement sur ce sujet, mais là, trop c’est trop ! Je crois que cet aspect était beaucoup trop présent dans le livre et cela m’en a gâché ma lecture !
Heureusement que les points de vues étaient alternés entre les deux sœurs car comme elles ne se trouvent pas au même endroit, cela permet de changer d’air et de voir ce qui se passe pour toutes les deux ! D’autre part, même si cela ne suffit pas pour remonter le niveau des quelques 500 pages, les personnages se remettent tous en question et c’est assez positif car on s’aperçoit qu’ils peuvent quand même évoluer, malgré leurs traits de caractères très marqués à la limite du stéréotype…

Pour conclure, je ressors mitigée, presque déçue, de cette lecture car j’en attendais plus, même s’il s’agit d’une chick-lit ! Certes, ça se lit quand même bien mais les personnages m’ont globalement agacé… Pourtant, je pense que je retenterais l’expérience avec un autre livre de cette auteure pour voir si c’est sa plume qui ne me convient pas ou juste ce livre-là.

Note : 5/10

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement une grande fan de l'auteure malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le roman qui me fait le plus envie de l'auteure, j'espère que tu apprécieras plus d'autres de ses écrits!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Sophie Kinsella mais j'avoue que je n'ai pas lu celui ci! Je te conseille Les petits secrets d'Emma ou Samantha, bonne à rien faire que j'ai vraiment beaucoup apprécié!

    RépondreSupprimer