Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 27 février 2018

Un bon parti, Curtis Sittenfeld


Présentation :


Titre : Un bon parti

Auteur : 
Curtis Sittenfeld

 
Editions : Presses de la cité

 
Tome : /


Prix : 21 €

Date de sortie : 01 mars 2018

Résumé :


Toutes les mères de famille de Cincinnati sont dans les starting-blocks : le célèbre Chip Bingley vient de s'installer en ville. Ex-participant d'une émission de téléréalité, il est beau, médecin, riche et CÉLIBATAIRE. Le parti idéal.
Elizabeth Bennet, de son côté, s'en moque éperdument, d'autant que le jeune homme est toujours accompagné de son collègue, l'insupportable et suffisant Fitzwilliam Darcy. La jeune femme a de toute façon de quoi faire : elle a décidé de redresser les finances familiales malgré la résistance de trois sœurs qui vivent encore aux crochets de leurs parents et d'une mère qui soigne ses névroses à coups de shopping en ligne.
Quant à sa sœur aînée, Jane, elle n'a rien trouvé de mieux que de craquer pour le fameux Chip. Et puisque l'attirance semble réciproque, Elizabeth devra encore croiser ce foutu Darcy. Génial.

Mon avis :

Tout d’abord, j’aimerais remercier Babelio.com pour ce livre reçu dans le cadre d’une de leur masse critique spéciale !

En lisant, le résumé, je savais que je me lançais dans une réécriture d’Orgueil et préjugés, livre que j’adore ! Ici, on se retrouve projeté au XXIème siècle aux États-Unis où les filles Bennet sont majeures depuis longtemps puisque Jane a 40 ans et Lizzy, 38. C’est assez troublant car je n’avais jamais lu de réécriture aussi contemporaine ! Du coup, au début, je dois dire que je me suis retrouvée un peu perdue. J’ai eu du mal à me détacher de la version originale durant la première moitié du livre jusqu’à ce qu'il se passe enfin quelque chose entre Darcy et Elizabeth ! En effet, je n’avais de cesse de me demander comment l’auteure allait tourner les choses car nous ne sommes plus au siècle dernier, donc une femme n’est plus obligée de se marier et encore moins avec un riche parti lol

Pourtant, l’auteure réussit plutôt bien son pari car les personnages et certains événements marquants sont bel et bien présents mais tout ceci transposés au XXIème siècle. On y retrouve des thèmes très forts et surtout actuels comme la procréation artificielle, les transgenres, l’homosexualité, la télé-réalité, la maladie, les problèmes d’argent… Tout est bien abordé !

Venons-en maintenant aux personnages. J’ai eu plus de mal avec cette nouvelle version de Lizzy que dans la version originale. Elle est plus cash que jamais, mais n’oublions pas qu’elle aurait pu être plus égoïste, pourtant, non, au contraire, j’ai aimé son envie d’aider au mieux ses parents et ses sœurs ! Ce qui n’est pas une mince affaire avec leurs caractères !
En parlant des sœurs, c’est marrant parce que j’ai davantage apprécié Kitty et Lydia. Peut-être est-ce dû parce qu'elle sont plus vieilles, un peu plus matures ? Certes, elles sont aussi insupportables que dans la version originale mais moins idiotes, surtout au fur et à mesure que les pages défilent !
J’ai également apprécié que l’auteure introduise un chapitre rien que pour Mary car quelques soient les versions, j’ai l’impression qu’elle est toujours délaissée alors qu’elle a des choses à dire !

Pour conclure, cette réécriture m'a laissé sur un sentiment mitigé car il y a de bonnes choses, des thèmes importants abordés ! Certains personnages sont plus agréables à suivre que dans la version originale et vice-versa ! 
Cependant, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j’espérais, certainement par rapport à l'époque où cela se passe. Il m'a manqué un peu de romantisme qu'on retrouve dans le roman original (historique), bien que ce soit le thème des mariages arrangés qui soient abordés par Jane Austen ! 
Si vous aimez les réécritures, les romances ou Orgueil et préjugés, ce livre pourra peut-être vous plaire ! Sa sortie est prévue jeudi 1er mars !

Note : 6,5/10

2 commentaires:

  1. Je crois que ce n'est absolument pas pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas hyper attirée donc je passe mon tour mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer