Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 22 février 2018

Zoom sur... The mortal instruments de Cassandra Clare

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé du tome 1 :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mini avis : 
Aujourd’hui, on va parler d’une saga que j’ai énormément appréciée : The mortal instruments. J’ai lu les 3 premiers tomes lors de leur sortie et alors qu’elle se nommait encore La cité des ténèbres.

L’univers m’a tout de suite conquise avec ses chasseurs d’ombres, qui protègent le monde des humains contre les démons et autres créatures de l’ombre. C’est dans ce contexte que nous rencontrons Clary, une jeune fille qui va se retrouver propulsée dans ce monde. J’ai adoré cet univers car l’auteure vient à chaque fois l’approfondir davantage, soit en mettant en avant certaines créatures, soit en développant la culture des chasseurs d’ombres.

Je garde un très bon souvenir des personnages, bien que Jace m’ait semblé un peu trop orgueilleux au début, et que Simon, l’éternel meilleur ami qui est amoureux de Clary, m’ait agacé à dépendre autant d’elle et à s’apitoyer sur lui-même ! Pourtant, tous vont subir une évolution assez positive au fur et à mesure des tomes. Certains comme Clary prennent davantage d’assurance, d’autres vont nous révéler leurs fragilités, les rendant plus humains, plus accessibles à nos yeux. En effet, quoi qu’il arrive, on ne peut s’empêcher de s’attacher à nos personnages, que ce soit à cause de leurs personnalités ou des événements qui leur tombent dessus.

Pour conclure, je vous conseille vivement de découvrir cette saga, si ce n’est pas encore fait ! Action et émotions se mêlent avec brio dans l’univers fantastique très complet, que nous propose l’auteure ! D’ailleurs, j’espère avoir enfin l’occasion de la continuer !

6 commentaires:

  1. Tout bonnement ma saga favorite ! J'ai tout aimé : l'évolution des personnages, l'univers, tout.. Il faut que je termine de lire les origines d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette saga, surtout le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier tome en VO, mais ça m'a franchement pas moult emballée. Du coup je ne pense pas lire la suite :s

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de relire les premiers tomes pour continuer la saga, j'espère que la suite te plaira autant que lors de ta première lecture :) !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le premier tome mais il faut toujours que je le lise !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli le prendre hier à la bibliothèque, tu viens de me faire regretter ! Ce sera pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer