Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

jeudi 15 février 2018

Zoom sur... Roméo et Juliette de Shakespeare

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera.


Mini avis : 
Bien que j’adore aller au Théâtre, j’ai toujours un peu de mal à lire le format pièce de théâtre… Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier Roméo et Juliette de Shakespeare. Rares sont les gens à y avoir échappé, que ce soit grâce aux films ou à la comédie musicale française (Rien que de l’écrire, j’ai déjà les paroles dans la tête : « Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau… », « Les rois du mondes vivent au sommet, ils ont la plus belle vue mais y a un mais, ils ne savent pas ce qu’on pense d’eux en bas… » Bon d’accord, j’arrête de vous torturer et on passe à mon ressenti ! XD)

C’est une belle histoire d’amour tragique, qui se déroule à Vérone, en Italie, où 2 familles, les Capulet et les Montaigu, se battent entre elles depuis des générations. Au milieu de ce chaos, Juliette Capulet et Roméo de Montaigu vont se rencontrer et s’aimer. Ça y est, cela vous revient ? ;)

Au niveau des personnages, je n’ai rien à redire. Cependant, si la naïveté de Juliette arrive à passer. Roméo, m’a, quant à lui, paru un peu volubile car en une soirée, il va passer de Rosalind dont il était fou amoureux, à Juliette. Bon je sais que les coups de foudre arrivent fréquemment mais j’avoue que là, c’est un petit peu abusé…

Quant à l’univers, je l’ai trouvé intéressant avec toutes ses querelles mais j’aurais aimé que ce soit davantage développé. Je sais que c’est certainement voulu par Shakespeare mais je pense que cela aurait pu être tout aussi bien en roman !

Pour conclure, vous avez peut-être l’impression que je n’ai trouvé que des points négatifs à cette pièce de théâtre. Pourtant, j’ai adoré me passionner pour notre couple maudit, malgré sa fin tragique, qui nous coupe littéralement l’herbe sous les pieds, nous donnant presque envie de balancer le livre par la fenêtre !

3 commentaires:

  1. C'est peut etre à tester un jour mais c'est vrai que je ne l'ai jamais lu non plus

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de classiques mais Shakespeare est bien un dramaturge que je prends toujours grand plaisir à lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si cette lecture sera, un jour, dans mes mains. La couverture me laisse de marbre, je choisirai sans doute une autre édition.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer