Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

mercredi 18 avril 2018

Magie irlandaise : tome 1, Nora Roberts


Présentation :

Titre : Magie irlandaise


Auteur : Nora Roberts


Editions : J'ai lu


Tome : 1


Prix : 7,10€


Date de sortie : 4 avril 2018


Résumé :


En débarquant en Irlande, Jude Murray est instantanément séduite par la lumière et les paysages de la terre de ses ancêtres. Durement éprouvé par son divorce, elle a besoin de quelques mois de calme pour faire le point sur sa vie. Ardmore, petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour se ressourcer. Aucun guide touristique ne mentionne les fantômes locaux : la belle lady Gwen et son amant Carrick, qui tentent en vain de se rejoindre depuis plus de trois cents ans. Pourtant, tout le monde ici y croit dur comme fer, et Jude commence à se demander si elle-même ne les a pas aperçus le jour de son arrivée. Tant mieux, cela ajoute au pittoresque de son séjour ! Mais le principal point d'attraction du village est le pub Gallagher. Une ambiance chaleureuse, des soirées où l'on chante et danse, avec des musiciens venus de Galway ou de plus loin encore. Et surtout, le bel Aidan Gallagher, féru de folklore et qui raconte si bien les vieille légendes irlandaises.

Mon avis :

Cela faisait des années que je souhaitais découvrir la plume de cette auteure et je suis contente car c’est désormais chose faite ! D'ailleurs, 
je voudrais remercier Karline de Un brin de lecture et les éditions J'ai lu pour cet envoi.

J’ai beaucoup aimé suivre Jude, cette jeune femme divorcée, qui pour tourner la page et changer d’air, se réfugie en Irlande, terre de ses ancêtres. Elle manque beaucoup de confiance en elle car elle est habituée à satisfaire les envies des autres au lieu des siennes, afin de donner une image parfaite d’elle-même. Du coup, on prend plaisir à la voir évoluer et se débarrasser de cela, au contact des habitants très accueillants et sans prises de tête d’Ardmore ! N’ayant jamais été en Irlande (même si j’en rêve), je ne sais pas si cela reflète vraiment cette culture. Cela donne, tout de même, envie de s’y rendre, de les rencontrer et de se balader dans les paysages verdoyants irlandais, que nous décrit parfaitement l’auteure. Cependant, j’ai quand même eu l’impression que Jude se faisait des amis un peu trop vite. Tant mieux pour elle mais la transition est assez rapide, tout comme sa liaison avec Aidan. De plus, je me demande si cela vient de la traduction ou de l’auteure, mais j’ai eu l’impression que lorsque Jude rencontre ou croise de nouvelles personnes, les descriptions de ces dernières se focalisent souvent sur leur bassin, hanches… C’est la première fois que je vois cela et j’ai trouvé cela vraiment étrange !

Pourtant, j’ai adoré découvrir le folklore irlandais et les différents personnages présentés. Ils apportent tous quelques choses à l’intrigue ! Cependant, j’aurais bien aimé voir davantage le frère d’Aidan, Shawn (peut être dans un prochain tome ?), ainsi que ce fameux folklore dont je vous parlais un peu plus haut. En effet, la légende de Carrick et Gwen notamment, qui est abordée ici, est rapidement placée en arrière-plan alors qu’elle avait le potentiel d’épicer davantage cette intrigue. D’ailleurs, on s’aperçoit vite qu’elle n’est même pas prise en compte par les personnages principaux car ils font les mêmes erreurs qu’eux !

Pour conclure, j’ai l’impression de n’avoir cité que les points négatifs. Pourtant, j’ai quand même apprécié, promis ! Lol J’aurais juste préféré que la magie et les légendes soient davantage présentes ! À voir dans le prochain tome, que j’espère bien lire, afin de voir où compte nous emmener l’auteure !

Note : 7/10

1 commentaire: