Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 17 juillet 2018

Mille femmes blanches, Jim Fergus


Présentation :

Titre : Mille femmes blanches

Auteur : 
Jim Fergus

 
Editions : Archipel

 
Tome : 1


Prix : 7,90 € pour la version poche

Date de sortie : 2000

Résumé :

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...
Mon avis :

J'avoue que lorsqu'on m'a prêté ce livre, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, sachant que ce n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, ce roman a été une formidable découverte !

En effet, je me suis, tout de suite, attachée à notre héroïne May Dodd, qui a été enfermée dans un asile de fou pour l'unique raison qu'elle vivait avec un homme qui n'était pas de sa condition et ceci hors mariage. Pour y échapper, elle va se porter volontaire pour devenir l'une des mille femmes blanches échangées contre des chevaux, afin de permettre une meilleure intégration des cheyennes.

Je dois dire que j'ai adoré découvrir cette femme forte qu'est May alors qu'elle troc son "confortable" mode vie pour celui des cheyennes. Au début, c'est l'incompréhension et la peur lorsqu'elle découvre ce peuple aux coutumes primitives et étranges. Puis, j'ai apprécié voir l'évolution de son état d'esprit. En effet, contrairement à ses camarades, elle est bien décidée à être heureuse parmi son nouveau peuple. Elle va, d'ailleurs, prendre une place toute particulière dans cette tribu et va devenir l'une des femmes les plus écoutées, les plus influentes.
D'autre part, j'ai trouvé le peuple des cheyennes fort passionnant bien que rudimentaire. Seulement, peu à peu, on finit par mieux les comprendre et apprécier leur culture si proche de la nature. Bien entendu, tout n'est pas rose. Eux aussi ont leurs faiblesses comme les guerres entre tribus, l'alcool que leur procurent les blancs, afin de les affaiblir et les exterminer... ! 

Pour conclure, ce roman n'a pas été un coup de cœur mais il a, tout de même, été une magnifique lecture ! J'y ai appris pleins de choses sur ce peuple ancestral.

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. Tu donnes envie de le découvrir, j'ai lu beaucoup de romans de ce genre il y a quelques années. Je note celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique courte et efficace.. J’avais envie de connaître cet auteur et j’ai ce livre dans ma PAL mais je n’ai toujours pas eu le courage de me lancer.. Peut-etre pour bientôt :)
    SheilaPendragon (https://universparallele321864174.wordpress.com/)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture. Qui sort il est vrai de ta zone de confort. Comme toi à l'époque, je ne savais pas trop où j'allais avec ce roman, il faisait parti d'un challenge ABC, et j'ai vraiment adoré suivre le destin de ces femmes. Je n'ai pas encore lu la suite. Comptes tu la lire ? Je suis d'accord avec toi, on apprends pleins de choses, sur le peuple indien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la suite sous la main mais j'aimerais bien la lire !

      Supprimer