Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 19 septembre 2018

Enclave : tome 1, Ann Aguirre


Présentation : 


Titre : Enclave

Auteur : Ann Aguirre

Editions : Le livre de poche 

Tome : 1 

Prix : 6.90 € 

Date de sortie : mars 2015 (pour la version poche)

Résumé :

La guerre. Les épidémies. En un mot l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais.

Mon avis : 

Comme cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie, je me suis dit que ce serait l’occasion de sortir celle-ci de ma pal !

J’ai apprécié l’univers que nous propose l’auteur car l’histoire se déroule en deux temps. D’une part, on découvre la vie de Trèfle, une jeune chasseuse, qui vit dans une enclave sous-terraine, depuis l’apocalypse ayant eu lieu à la surface.
L’auteur joue avec le contraste entre ces deux « mondes ». C’est tellement saisissant, qu’on a l’impression d’y être et de profiter d’autant plus de la nouvelle vision que nous offre Trèfle de la Terre. On peut dire que c’est le jour et la nuit : d’un côté, tout est très sombre, étouffant, et plein d’interdits ; tandis que de l’autre, tout est grands (les immeubles, les étendues d’herbe, même le soleil semble plus immense et plus chaud) et une liberté s’en dégage. Liberté excessive et tellement mal utilisée par la population qui vit au-dessus ! En effet, cela entraîne des dérives. Les gangs, c’est-à-dire les plus forts, font la loi !

Par ailleurs, Trèfle m’a beaucoup plu car elle sait ce qu’elle veut : devenir une chasseuse pour traquer les monstres, qui s’en prennent aux siens. Sa force de caractère l’a rend sympathique par rapport aux autres jeunes, qui peuplent l’enclave. En effet, même si elle a été élevée en croyant ce que les aînés leur ont toujours appris, elle n’est pas complètement fermée aux nouveautés. J’ai adoré ses réactions plus que réalistes lorsqu’elle monte enfin à l’air libre. C’est vraiment trop mignon ! De plus, j’ai apprécié qu’elle se pose des questions, bien qu’elle ait du mal à croire certaines choses dont ce que raconte Dell.

Celui-ci est également l’un des personnages principaux de cette intrigue car il n’a pas le même passé que Trèfle. Il dégage un certain mystère car il n’est pas né dans l’enclave et se confie rarement. Peu à peu, on s’y attache, tout comme au duo qu’il forme avec la courageuse Trèfle. Bien entendu, dans la seconde partie, j’ai eu envie de lui mettre des claques à cause de son comportement envers celle-ci.

Pour conclure, j’ai bien aimé l’univers riche proposé par l’auteur car on ne s’ennuie pas une seule seconde ! D’ailleurs, j’aimerai beaucoup poursuivre cette saga !

Note : 7,5/10

5 commentaires:

  1. j'ai lu le premier tome en anglais et je dois avoir le 2 à la maison

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cette saga. L'univers s'enrichit au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde de tes bons souvenirs de cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié le premier tome mais je ne me suis pas encore penchée sur la suite, contente que tu aies aimé ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu plutôt du bien mais il faudrait que je me lance ! Mais il y a tellement de livres à lire ^^

    RépondreSupprimer