Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 21 octobre 2018

Insaisissable : tome 2, Tahereh Mafi


Présentation :


Titre : Insaisissable

Auteur : 
Tahereh Mafi

 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 2


Prix : 7.00 € pour la version poche

Date de sortie : octobre 2014


Résumé :


Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.
Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…"


Mon avis :

Après une fin de tome 1 présageant une suite pleine de nouveautés, j'étais plutôt emballée de continuer. Cependant, dès le début, je me suis demandée si j'avais loupé quelque chose, comme s'il me manquait un tome entre les 2. En effet, les idées de l'auteure sont intéressantes mais je trouve qu'elle ne va pas au bout, en plus de manquer cruellement d'action sur la majeure partie du roman. 

Par ailleurs, l'héroïne, Juliette, a fait un énorme pas en arrière émotionnellement parlant comme si elle était redevenue prisonnière de sa cellule. Elle n'a pas appris de son passé et de ses erreurs, surtout. C'est assez agaçant à la longue ! On voit qu'elle ressent une sorte de claustrophobie ou d'agoraphobie, à l'encontre des nouvelles personnes avec qui elle vit, car même s'ils ont des capacités comme elle, elle reste la plus dangereuse. Bien qu'elle finisse par se remettre en question (alléluia !), elle a donc toujours l'impression d'être un monstre alors qu'elle avait fait beaucoup de progrès auparavant dans le premier opus. Du coup, j'ai ressenti une impression de déjà vu, voire d'ennui durant une bonne partie de l'histoire ! 
Pourtant, je salue l'auteure, qui sait, à chaque fois, nous faire ressentir ce que ressent son héroïne. D'ailleurs, comme le direz l'un de nos couples célèbres préférées, il est impossible de ressentir tout ça sans exploser, à moins que je n'ai la capacité émotionnelle d'une petite cuillère ? lol 
Heureusement qu'il y a Kendji, notre petit rayon de soleil, qui vient mettre sa touche humoristique, et alléger l'atmosphère.
Nous retrouvons également Adam, qui malheureusement s'efface peu à peu, au profit de Warner, un personnage beaucoup plus complexe, qu'il le paraissait au départ. Je ne développerai pas plus car je ne voudrais pas vous spoiler mais malgré tout, j'ai apprécié avoir l'occasion de le découvrir davantage !

Pour conclure, ce second tome aurait pu être mieux exploité au lieu de laisser plus de place au triangle amoureux, qui semble peu à peu s'installer ! Pourtant, dans l'ensemble, il reste sympathique à lire !

Note : 6/10 

5 commentaires:

  1. J'ai eu un peu la même impression que toi quand j'ai lu ce livre. J'avais trouvé très agaçante Juliette avec son "le monde m'en veut" et dommage qu'Adam s'efface de plus en plus au cours du tome ...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais préféré le premier tome! Je me demande encore si je lirai le tome 4!

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente depuis une éternité *_*

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Le triangle amoureux... Je galère avec ça dans ma lecture en cours :(
    Une saga que j'avais beaucoup aimé. Curieuse de la relire maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup j'avais eu un coup de coeur pour cette saga (également à ma relecture), j'avais tellement aimé l'univers que j'étais passée au dessus du triangle amoureux ^^

    RépondreSupprimer