Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 6 octobre 2018

Les entremondes : tome 1, Sean Easley

 

Présentation :


Titre : Les entremondes


Auteur : Sean Easley


Editions : Lumen


Tome : 1


Prix : 15,00 


Date de sortie : septembre
 2018


Résumé :

Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "
Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant.
Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce SP.

Original : voici le premier mot, qui me vient en refermant ce premier tome ! En effet, d'une part, l'univers m'a captivé avec ce mystérieux hôtel magique pleins de dangers, capable de permettre à ses résidents de passer d'un pays à l'autre à travers ses couloirs ! D'autre part, j'ai apprécié le parti pris par l'auteur. Sa construction est pour le moins atypique car son héros ne cesse de prendre les mauvaises décisions. J'ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant car on découvre les différentes conséquences, que ce soit pour notre héros ou l'hôtel en lui-même !

Parlons maintenant des personnages. Cameron a 12 ans et n'a jamais accepté le départ de son père et le décès de sa mère. Élevé par sa grand-mère en compagnie de sa sœur jumelle, Cassia, gravement malade, il se retrouve par hasard sur le pas de la porte de l'hôtel invisible... On s'attache assez rapidement à lui, malgré les mauvaises décisions prises, car il n'a que 12 ans et on sent qu'il a du mal à faire face à la masse de problèmes (le décès de sa mère, la disparition de son père, la maladie de sa sœur), qui repose sur ses épaules. Il a besoin de personnes plus fortes que lui pour l'aider. Il l'a trouve dans un premier temps auprès de Nico, un employé de l'hôtel, qui va devenir son ami et lui permettre de découvrir des merveilles qu'il ne pensait pas possible !
Cependant, je regrette que l'auteur n'est pas laissé plus de place à sa jumelle. En effet, elle disparaît du paysage durant les deux tiers du livre. C'est dommage car elle a un caractère plus affirmé que celui de Cam. Elle aurait pu amener un certain équilibre à l'histoire car elle est l'exact contraire de celui-ci !

En bref, ce roman reste très jeunesse mais se lit très bien grâce à un univers original et riche ! Tout comme Cam, notre héros, je me suis laissée embarquer et dépasser par les événements car cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'ici !

Note : 7,5/10

8 commentaires:

  1. c'est un univers qui m'intrigue. Le côté jeunesse ne me dérange pas forcément dans ce genre d'histoire (après faut pas non plus que ce soit gnangnan mais vu ce que tu dis, ça n'a pas du tout l'air d'être le cas pour celui-ci)

    RépondreSupprimer
  2. Les bons avis se multiplient sur ce roman ! Comme je pense qu'il a tout pour me plaire d'après ce que tu dis dans ton avis, je le mets dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de la couverture et l'intrigue donne trop envie !! Hâte de découvrir cette histoire :3

    RépondreSupprimer
  4. Ca me dit bien ça, j'aime beaucoup la couv'

    RépondreSupprimer
  5. Ces temps j'évite de lire des romans trop jeunesse donc je passe mon tour pour l'instant mais peut être que plus tard je me laisserai tenter ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couverture ! Il me plaît bien celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  7. Des portes qui peuvent s'ouvrir sur pleins de possibilités imaginaires, ça m'interpelle! ;)

    RépondreSupprimer