Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 24 avril 2019

Les nocturnes, Tess Corsac


Présentation :

Titre : Les nocturnes

Auteur : Tess Corsac

Éditions : Lynks

Tome : /

Prix : 16.90 €

Date de sortie : 18 avril 2019

Résumé :
125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ? 
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ? 
Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. 
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces " Nocturnes " qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?


Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Lynks pour cet envoi !

Je dois vous avouer qu'il m'est très difficile de parler de ce roman sans vous spoiler. Je vous avertie donc au préalable que cet avis risque de ne pas être hyper clair !

Pour commencer, j'ai complètement accroché au concept de ce roman ! L'univers est parfaitement posé et l'auteure nous emmène progressivement aux révélations finales, nous laissant peu de répit ! En effet, j'ai eu du mal à lâcher ce roman car on veut toujours en savoir davantage. On ne s'ennuie jamais car chaque élément à son importance et est fait pour relancer notre intérêt !

Au sein de cet univers angoissant (dans le sens suspens et non horrifique), on découvre beaucoup de personnages. Ils sont tous très variés et ont chacun une psychologie bien à eux. L'auteure leur laisse une grande capacité de réaction et cela les rend tellement crédibles, qu'ils pourraient être vous ou moi. A des degrés différents, on peut donc facilement s'identifier à eux, tout comme à Nate, notre personnage principal.
Celui-ci est intéressant à suivre car nous sommes aussi perdu que lui au début du roman. Pourtant, il va peu à peu prendre davantage de place, s'imposer avec sa force tranquille alors que tout explose autour de lui. J'ai apprécié ce contraste saisissant car il devient l'élément stable de l'histoire, même si lui aussi ne peut s'empêcher de réagir face aux événements ! Cependant, je m'attendais un peu à la révélation finale le concernant.

Par ailleurs, j'ai adoré les thématiques qui sont abordées dans ce roman ! En effet, à travers celui-ci, l'auteure évoque l'acceptation de soi, le pardon, la place des souvenirs, la reconstruction de soi après un traumatisme, le jugement de l'autre...
De plus, bien qu'on ne suive pas chacun des pensionnaires directement, j'ai trouvé génial que leurs dossiers soient intégrés. Cela donne encore plus de poids à l'intrigue et nous permet de réellement comprendre pourquoi ils sont rouge ou vert ! J'aurais juste préféré qu'il y ait quelques pages supplémentaires concernant leur fuite car cela m'a laissé un goût d'inachevé.

Pour conclure, vous vous attendiez à ce que tout soit tout blanc ou tout noir ? Eh bien avec ce roman, vous allez être surpris car il sort des codes maintes fois repris ! Et vous, comment réagiriez-vous en découvrant votre passé et celui de vos proches ?

Note : 8,5/10

3 commentaires: