Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 8 août 2019

Cogito, Victor Dixen


Présentation :

Titre : Cogito

Auteur : Victor Dixen

Editions : Collection R

Tome : /

Prix : 19.90 

Date de sortie : mai 2019


Résumé :

Un don du ciel... 
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis :

Après avoir découvert l'extraordinaire saga Phobos de Victor Dixen, je n'avais qu'une envie : me plonger dans son nouveau roman Cogito pour voir où il allait nous emmener cette fois-ci !

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a, une nouvelle fois, surprise grâce à cet univers mêlant science-fiction et thriller, où les robots et intelligence artificielle (I.A.) ont été mis en place pour faciliter le quotidien de la population mais ont également poussé au chômage de nombreux humains. Comme d'habitude, l'auteur arrive à utiliser un fait de société pour nous pousser à la réflexion sur les  bienfaits et les dérives de la technologie. Il va vraiment très loin, nous emmène sur de fausses pistes comme un véritable thriller, ne laissant aucun répit à ses personnages... Et j'ai adoré ce parti pris !
De plus, j'ai trouvé génial, qu'il intègre une petite référence à Phobos, rattachant cette saga à cet univers.

Roxane, notre héroïne, vit dans la pauvreté depuis que les I.A. ont pris la place de ses parents, les reléguant au bas de l'échelle. Son père ayant sombré dans l'alcoolisme depuis le décès de sa mère, elle a basculé dans la délinquance. Alors pour obtenir son BAC, elle va s'inscrire, en tant que boursière, à un stage de programmation neuronale destiné à la mettre à niveau en une semaine, bien qu'elle déteste les robots. J'avoue que j'ai fortement apprécié son fort caractère, mais on comprend assez vite qu'elle est introvertie et qu'elle se cache derrière pour éviter d'être une cible facile. Cependant, elle a beaucoup de colère en elle contre la société qui place l'humanité au plus bas. 
Lorsqu'elle arrive sur l'archipel où a lieu le stage en compagnie des deux autres boursiers, elle rencontre d'autres stagiaires, qui eux ont payé des sommes pharaoniques pour y accéder. Je dois dire que j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui parmi les 30 stagiaires dans un premier temps, puis comme ce nombre est vite réduit, je m'y suis rapidement faite. Faune m'a particulièrement touché par son passé, d'autant plus que lui aussi est très différent car il a vécu en marge de la société et donc des technologies.
Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteur mette en lumière la différence séparant boursiers des non-boursiers. Ils ne sont pas du même monde. Cela rend les choses plus réalistes et nous pousse encore une fois à la réflexion.

Pour conclure, Victor Dixen a une nouvelle fois fait mouche grâce à de l'action, des personnages attachants et un univers très documenté. Certes, peut-être que certains y trouveront des longueurs mais pour ma part, j'étais tellement captivée que je ne l'ai pas ressenti. Son imagination et sa plume n'ont de cesse de nous faire réfléchir et c'est sa plus grande force !

Note : 8,5/10

6 commentaires:

  1. Il me tente bien celui-là et comme mon frère vient de se l'acheter, je vais pouvoir le lire prochainement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il faut que je me procure.

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir des avis positifs sur ce roman, même si je compte lire Phobos avant.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas trop aimé Phobos du même auteur mais celui-ci me tente beaucoup (il est dans ma Pal) ^^

    RépondreSupprimer