Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 2 août 2019

Terres du nord : tome 1, Monia Sommer


Présentation :

Titre : Terres du nord

Auteur : Monia Sommer

Éditions : Séma

Tome : 1

Prix : 16.00 €

Date de sortie : 27 mai 2019

Résumé :

Alors que la Finlande menace de s’effondrer face à l’invasion suédoise, Satu, une jeune journaliste, part en quête du Sampo, un objet légendaire, seul élément capable de les sauver, elle et son pays. 

Sur fond d’apocalypse et de légendes finnoises, Terres du Nord propose une quête initiatique qui pose les fondations d’une fantasy à la fois futuriste et magique, dont le Kalevala sert de point d’ancrage et de guide intemporel.
Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Séma pour cet envoi !

L'auteure nous embarque dans un post-apocalyptique en Finlande avec toute sa mythologie, où Satu, son héroïne, doit partir en quête du Sampo. J'ai trouvé cela hyper original de la part de l'auteure, mais guère étonnant finalement, étant donné qu'elle a toujours été fascinée par ce pays et qu'aujourd'hui, elle y vit. A travers les descriptions de ce récit, j'ai adoré découvrir les paysages enneigés finlandais. Par ailleurs, l'univers est bien développé. Il nous permet de comprendre les légendes finnoise et sert parfaitement l'intrigue. 

Certes, au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai eu l'impression que le récit était décousu, que certaines actions ou scènes étaient posées les unes à côté des autres sans véritable lien. Cette sensation est peut-être liée au fait que je n'avais pas forcément le temps de lire à ce moment-là et que je lisais par petite dose. Pour ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire si vous avez ressenti la même chose ou non.
Heureusement, la seconde partie a été beaucoup plus fluide.

Les personnages sont, quant à eux, uniques. Satu, l'héroïne fait de nombreuses erreurs au début. Elle a du mal à se remettre en question et manque de maturité. Cela va lui coûter cher, bien qu'elle ne manque pas de bonne volonté. J'ai apprécié son évolution au fil des pages car elle devient plus ouverte d'esprit et prend davantage d'assurance.
De plus, nous découvrons Pyry. C'est un personnage que j'ai trouvé difficile à cerner. En effet, il a un côté insaisissable et très lunatique, qui m'a rendu, à plusieurs reprises, perplexe.

Pour conclure, même si, notamment, je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne dans un premier temps, j'ai tout de même été ravie de découvrir une autre mythologie et un autre pays, à travers ce roman ! Je pense d'ailleurs lire le tome 2 dès qu'il sortira. 

Note : 7/10

1 commentaire:

  1. Un cadre original en Finlande, je ne crois pas avoir lu d'histoire se déroulant dans ces contrées... A voir si je me laisse tenter, merciii pour ce chouette avis, j'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer