Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 19 novembre 2019

La dernière fée de Bourbon, Ophélie Bruneau


Présentation :


Titre : La dernière fée de Bourbon

Auteur : Ophélie Bruneau

 
Éditions : Lynks

 
Tome : /


Prix : 14.90 €

Date de sortie : 12 avril 2018


Résumé :
Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.
Mon avis : 
J'ai adoré me retrouver sur l'île de Bourbon (la Réunion aujourd'hui) en 1873 sous l'empire britannique car l'auteure réussie le pari de nous faire voyager avec elle. En effet, on sent qu'elle a fait des recherches car grâce à ses descriptions,  elle nous dépeint parfaitement les paysages, les couleurs, les odeurs, les us et coutumes d'une île qui est restée sous le joug anglais... C'est extrêmement enrichissant !

Cependant, je dois dire que j'ai eu du mal à me projeter dans l'intrigue aux côtés de l'héroïne, Lisha. Je suis restée simple spectatrice durant les deux tiers du roman et c'est assez étrange comme sensation car cela m'arrive rarement. Je crois que Lisha et les autres personnages n'ont pas réussi à susciter complètement mon empathie. Le problème de celle-ci, est qu'elle est beaucoup trop en retrait. Certes, on parle de condition de la femme ici. A cette époque, elle est censée ne pas avoir d'avis et tenir la maison. Elle vit des moments difficiles et doit prendre des décisions compliquées malgré son jeune âge. Elle peu donc parfois être attachante. Cependant, le reste du temps, elle est conforme au rôle qu'on attend d'elle et manque de passion, tout comme l'intrigue. J'aurais préféré qu'il y ait davantage de sentiments qui s'en dégage car certains passages auraient dû davantage me toucher étant donné que je suis une grande sensible et cela n'a pas été le cas. Il y a également quelques longueurs et cela est renforcé par le manque d'action.
Pourtant, j'ai beau m'être focalisée sur les points négatifs, tout n'est pas à jeter loin de là. L'intrigue est originale et mêle uchronie, fantastique et parfois steampunk avec le côté industriel, et ceci avec beaucoup de talent !

Vous l'aurez compris, mon seul regret est que je n'ai malheureusement pas réussi à vivre complètement l'histoire aux côtés des personnages. Il s'agit certainement d'une question de sensibilité car le roman est bien écrit et l'univers extrêmement intéressant à découvrir.

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et j'avoue l'avoir pris uniquement parce qu'il parle de mon Ile. Vu ton avis il a l'air pas mal. Faudrait que je me lance dans cette lecture. J'ai juste un peu peur de voir trop "d'erreurs" et que ça casse ma lecture. A voir donc ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Je passais par là et j'ai vu de la lumière. Merci pour cette chronique.
    Profitons-en pour rassurer Carolina : le choix du cadre était un hommage à l'île où j'ai grandi. Je n'ai pas mis l'Éperon à la place de Bellemène et quand volcan la pété, je sais comment ça se passe en vrai.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour FantasyBooks !
    Eh bien moi, je te remercie pour ton avis car il me donne tout de même envie de découvrir ce livre ! Belle fin de semaine :)

    RépondreSupprimer