vendredi 5 octobre 2018

Pauline Benedict, Frédérique Jansois


Présentation :


Titre : Pauline Benedict

Auteur : 
Frédérique Jansois

 
Editions : Amazon

 
Tome : /


Prix : 16.88 €

Date de sortie : mars 2017

Résumé :


Paris, 1940. 
Pauline Benedict a vingt et un ans. Étudiante solitaire, souffre-douleur de sa mère et de Jacques, son aîné, elle se trouve inopinément engagée dans le même combat que ces derniers lorsque les Allemands envahissent la capitale. C’est alors qu’elle s’éprend de Richard, un homme toujours pressé et porteur d’un secret qui le hante. L’attraction est réciproque, mais Richard saura-t-il protéger Pauline de la haine de Jacques, exacerbée jusqu’à pousser celui-ci à la trahison ? De son côté, Pauline saura-t-elle libérer Richard de la culpabilité qui l’empêche d’être heureux ? Et que faire des sentiments que lui témoigne ce capitaine américain, alors que la Libération apporte son lot de joies, de douleurs et de révélations ?
Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerai remercier Frédérique Jansois, de m'avoir si gentiment proposé de m'envoyer son livre !

Comme vous le constatez ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Pourtant, j'aime beaucoup en lire de temps en temps et ce roman historique, bien que fictif, n'a pas fait exception !

Certes, le début m'a paru un peu long à démarrer car on ne sait pas vraiment où l'auteure nous emmène, mais cela est nécessaire. En effet, cela nous permet de comprendre certaines choses, surtout les personnages, et de mieux appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire !

On découvre Pauline, une jeune femme des années 1940, qui vit sous l'occupation. C'est un personnage que j'ai aimé suivre. Elle dégage une candeur et une certaine bonté d'âme, qu'elle cache derrière son masque d’impassibilité, pour ne laisser aucune prise aux violences verbales, qu'elle subit au quotidien. Elle n'a pas une vie facile à cause de sa famille terriblement toxique. Sa mère, Berthe, l'a toujours détestée, tandis que Jacques, son frère, enfant choyé va faire de sa vie un enfer dès sa naissance ! Heureusement, des personnes de passage vont l'aider à se construire ! 
Par la suite, on la voit, malgré elle, entrer dans la résistance, taper les tracts que lui remet son frère, puis s'occuper de missions plus importantes, sous la constante contrainte de celui-ci. D'ailleurs, Jacques est un personnage, qui suscite autant la répulsion que "l'admiration". Sa haine envers sa sœur est tellement puissante, qu'il agit de manière atroce avec elle, alors qu'il n'hésite pas à aider la résistance, les juifs et châtier les collaborateurs !

D'autre part, j'ai grandement apprécié la plume délicate de l'auteure ! Elle est très narrative mais on s'y fait assez rapidement grâce à sa fluidité. Elle nous fait parfaitement ressentir les souffrances de cette sombre période d'occupation. Cependant, ce n'est pas forcément un défaut mais parfois, je n'ai pas réussi à complètement m'identifier aux personnages et à être captivée. J'ai eu l'impression d'être simplement spectatrice des événements. Je ne sais pas exactement comment expliquer cela car c'est une drôle de sensation que j'ai rarement !

Pour conclure, à cause de la raison ci-dessus, ce ne sera pas un coup de cœur car j'ai besoin de ne plus pouvoir lâcher un livre pour en avoir un ! 
Pourtant, ce roman historique m'aura beaucoup plu grâce à ses personnages forts, malgré leurs tourments, et la plume de l'auteur !

Note : 7,5/10

4 commentaires:

  1. C'est toujours un peu difficile de se sentir spectateur d'un roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de ce genre en ce moment mais pourquoi pas, il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça peut etre sympa. Dommage cependant que tu n'ais pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer