jeudi 31 janvier 2019

Belle époque, Elizabeth Ross


Présentation :

Titre : Belle époque

Auteur : Elizabeth Ross

Editions : Collection R

Tome : /

Prix : 17.90 

Date de sortie : 2013


Résumé :
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis :

Honte à moi, ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années... Et soudainement, il y a 15 jours, j'ai eu envie de l'en sortir ! En plus, je tiens à signaler que même si ça peut paraître futile, la couverture est de toute beauté !

Je trouve le contexte hyper novateur et intéressant car l'auteure s'est inspirée d'une nouvelle écrite par Emile Zola, Les repoussoirs. C'est une adaptation assez libre donc pour les personnes qui n'apprécient pas les classiques, ne craignez rien, l'écriture est très moderne et on se retrouve très vite plongé dans le Paris de 1889. L'auteure s'appuie énormément sur l'Histoire en intégrant par exemple la construction de la tour Eiffel. Cela donne de la crédibilité à l'univers ! 

Pour échapper à un mariage arrangé par son père et réaliser ses rêves, notre héroïne, Maude, rejoint Paris mais malheureusement, c'est beaucoup plus difficile que ce qu'elle pensait. Afin de joindre les deux bouts, elle va alors répondre à une annonce de l'agence Durandeau, où elle va devenir un faire-valoir mettant en valeur les clientes riches. L'idée des repoussoirs fait vraiment froid dans le dos ! En fait, l'auteure allie la dureté de la réalité que vit Maude à la vie fastueuse de la société parisienne richissime. J'ai vraiment apprécié ce contraste bien qu'on apprend très rapidement que cette dernière n'est qu'apparence !

On s'attache assez vite à Maude car elle veut vivre ses rêves et veut davantage que ce que la vie a à lui offrir. Elle va perdre toute estime de soi en intégrant cette agence, c'est vraiment affreux que quelqu'un ait pu penser monnayer la laideur ! En contre-partie, elle va découvrir des merveilles mais elle va y perdre son intégrité. En effet, elle se lie d'amitié avec la fille de sa cliente, qui ne pense qu'à étudier la science au lieu de vouloir se marier. C'est surprenant pour l'époque, culotté et c'est ce que j'ai adoré chez cette demoiselle ! Cependant, Maude doit aussi l'espionner  et l'influencer pour le compte de sa mère, la cliente, qui la paie. Elle est donc tiraillée entre les deux. L'auteure joue beaucoup sur les contrastes et la dualité dans ce roman et j'ai trouvé ça génial !

Par contre, j'ai trouvé un peu triste que la romance développée au fil des pages, ne prenne pas plus de place car finalement, j'ai l'impression qu'elle n'est que survolée. C'est donc ce qu'il m'a manqué pour que je me sente davantage impliquée dans l'intrigue !

Pour conclure, certes, ce ne sera pas un coup de cœur pour cette fois-ci mais ce roman est réellement plaisant à lire grâce à son originalité et les thèmes abordés ! 

Note : 7,5/10

7 commentaires:

  1. I love the sound of her divided loyalties and her struggles to make it in PAris. And 1889? Love the timeframe too. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle avoir été curieuse quand il est sorti mais finalement je ne l'ai jamais lu

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis jamais plus intéressée à ce livre que cela et même si ton avis est plutôt positif, je ne pense pas m'attarder dessus pour le moment^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait des années que je veux lire ce et ta chronique, me le remet en mémoire et il faut vraiment que j'essaye de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, il me tente depuis belle lurette et il serait temps que je m'y mette ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Cette couverture est absolument sublime :O ! Au vu de ton avis, je vais directement le rajouter à ma WL ! Je n'en avais jamais entendu parler ! Sûrement parce-qu'il date de 2013 :) merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré ce roman mais je ne m'en rappelle pas, il faudra que je le relise! Contente que tu aies aimé ;)

    RépondreSupprimer