samedi 25 mai 2019

Le complot des Romanov, Steve Berry


Présentation :

Titre : Le complot des Romanov

Auteur : Steve Berry

Éditions : Pocket

Tome : /

Prix : 8.30 €

Date de sortie : 2013

Résumé :
Mars 1917. 
Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar des toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches,dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute.Les onze corps sont enterrés en toutes hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants: une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lenine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

Mon avis : 
J'ai toujours été fascinée par le mystérieux destin des Romanov et notamment la possible survie de certains de deux des enfants (Anastasia et Alexei). J'ai donc été ravie lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce livre basé sur fond historique mais bien entendu romancé !

J'ai passé un super moment ! Au début, j'ai été un peu noyé sous l'histoire russe. Pourtant, elle est nécessaire et, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'ai appris à l'apprécier. J'y ai beaucoup appris, même s'il y a une grande partie qui est fantaisiste ! Pourtant, je reconnais que l'auteur a une imagination débordante !
Par ailleurs, l'intrigue en elle-même m'a fait légèrement penser aux livres de Dan Brown. C'est un thriller avec de nombreux mystères et de l'action ! Cela a suffit à me maintenir en haleine tout au long de l'histoire !

Nous rencontrons Miles Lord, un avocat noir (je précise car c'est souvent abordé, d'autant plus qu'on apprend qu'en Russie, qu'il n'y a aucune personne comme lui), qui va se retrouver mêlé à un complot de grande envergure, alors qu'il doit authentifier des documents, afin de permettre à un héritier des Romanov, de monter sur le trône de Russie. En découvrant des éléments prouvant la survie de deux des héritiers, ayant fui la Russie suite au massacre de leur famille en 1918, il va se frotter à bien plus puissant que lui, puissants qui souhaitent une marionnette à la tête du pays et ne reculeront devant rien pour avoir ce qu'ils veulent ! J'avoue que ce n'était pas forcément gagné que j'apprécie ce personnage. Il est un peu mou et a trop confiance dans un pays où la corruption est dominante ! Malgré tout, j'ai fini par m'attacher à lui, même si j'aurais préféré que son caractère et son passé soient davantage développés. En effet, je les ai trouvé survolés.
Heureusement, il est accompagné d'Akilina, une jeune artiste russe. Celle-ci a su me toucher avec son caractère parfois à fleur de peau et son histoire car elle n'a pas un passé facile et cela nous permet d'avoir une idée du quotidien que peuvent avoir les russes !

Pour conclure, Steve Berry sait parfaitement jouer avec le suspens et les sentiments du lecteur ! J'ai passé un excellent moment et je pense prochainement essayer un autre roman de cet auteur !

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Intéressant ce livre. Il me plairait certainement. J'aime l'histoire même (en plus) romancée.
    Belle journée, Flaure

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ce type d'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas la plume de Steeve Berry mais tu me tentes bien avec celui ci =)

    RépondreSupprimer