Menu déroulant

Mes dernières chroniques

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/demain-guillaume-musso.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/cassidy-blake-tome-1-v-e-schwab.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/il-etait-une-fois-dans-le-nord-philip.html

vendredi 9 août 2019

Gardiens des cités perdues : tome 6, Shannon Messenger


Présentation :

Titre : Gardiens des cités perdues


Auteur : Shannon Messenger

Éditions : Lumen

Tome :
 6

Prix : 16.00 €

Date de sortie : novembre 2017

Résumé :

Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.
Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !
Mon avis :

A chaque fois, j'attends avec impatience de pouvoir lire les nouveaux tomes de cette saga, tout en repoussant au maximum ce moment par peur de m'être lassée ou d'être déçue, mais à tort. En effet, l'auteur a su une nouvelle fois me prouver que j'avais tort, que son univers est tellement vaste et son imagination tellement prolifique qu'elle arrive encore à se renouveler, à me surprendre !

Finalement, le seul bémol, c'est que contrairement à J. K. Rowling, elle n'arrive pas à faire grandir ses personnages en même temps que le lecteur. La saga a démarrer en 2014 et l'héroïne n'a vieilli que 2 ou 3 ans. Certes, c'est dérisoire car on ne se lasse pas des aventures de Sophie, mais du coup, ses réactions peuvent parfois être trop enfantines dans certains tomes. Ici, heureusement, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, je trouve que l'héroïne a pris du plomb dans la tête. Elle réfléchie davantage au lieu de se lancer tête la première dans les ennuis. Elle est plus posée et écoute davantage ce que les autres ont a dire. J'ai également apprécié qu'elle mette au clair certaines choses, bien que l'une d'entre elles reste encore en suspend alors qu'elle avait pris la décision d'y remédier.
D'autre part, bien que les circonstances soient malheureuses, j'ai trouvé agréable d'intégrer la petite sœur humaine de Sophie, à l'histoire. Elle n'apparaît que peu mais elle permet d'en apprendre plus sur le passé de celle-ci.
De plus, un nouveau personnage vient compléter l'équipe. Je veux bien sûr parler de Ro, la princesse ogre, qui m'a beaucoup plu. Elle apporte son franc-parler et de l'humour à l'intrigue, venant remplacer Keefe, qui a du grandir beaucoup trop vite, emportant avec, une partie de son humour.

Pour conclure, les rebondissements sont, à nouveau, au rendez-vous ! Les relations entre les personnages évoluent tandis que de nouvelles questions se posent. J'ai donc hâte d'avoir les réponses dans le prochain opus !

Note : 8,5/10

2 commentaires:

  1. Je me suis arrêté au tome 4, il faut que je continue cette saga qui est géniale :)

    RépondreSupprimer
  2. Ro est un régal, c'était un bon renouvellement de l'intégrer à la série et de lui faire joindre la petite bande je trouve.
    Là j'attends impatiemment la sortie du prochain tome cet automne.

    RépondreSupprimer