jeudi 5 septembre 2019

Keleana : tome 1, Sarah J. Maas


Présentation : 


Titre : Keleana l'assassineuse

Auteur : Sarah J. Maas

Editions : La martinière J. Fiction

Tome : 1

Prix : 7.90 € en version poche

Date de sortie : septembre 2013

Résumé :

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Mon avis : 

Ce livre me tentait depuis une éternité et traînait dans ma pal depuis aussi longtemps. Cependant, j'appréhendais cette lecture à cause des nombreux  avis coups de cœur qui avait fleuri sur la blogosphère lors de sa sortie.

Pourtant, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman fantasy. On y découvre un univers au lourd passif entre guerres politiques et, où parfois la magie vient s'en mêler. On sent, à travers la plume de l'auteure, que l'univers est complexe, poussée et  que même si dans ce premier tome, on ne fait que l'effleurer pour se concentrer davantage sur l'héroïne, celui-ci a un énorme potentiel !

Je vous parlais de l'héroïne, Keleana. J'ai, tout de suite, accroché à ce petit bout de femme, qui, bien que diminuée suite à un séjour prolongé dans les mines de sel, a la langue bien pendue. Cela peut la faire passer pour orgueilleuse à certains moments alors qu'en fait, elle est beaucoup dans le paraître. Elle se cache derrière son image d'assassineuse, pour ne pas montrer ses faiblesses.
Nous découvrons également le prince Dorian, qui à ce sujet, lui ressemble énormément, surtout lorsqu'il est face à son despote de père. J'ai apprécié qu'il lui tienne tête en exposant son avis diamétralement opposé au sien.
Puis, nous avons également le capitaine Chaol, qui m'a, dans l'ensemble beaucoup plu. Remettre Keleana à sa place grâce à des répliques humoristiques bien senties, semble être son nouveau passe-temps favori depuis sa rencontre avec elle, mais il va lui être d'un grand soutien durant les épreuves qu'elle doit subir. D'ailleurs, la plupart du temps, c'est davantage un combat contre elle-même, que contre les autres concurrents, afin de lui permettre de retrouver la forme physique ainsi que ses réflexes d'assassineuse. Je trouve que c'est un choix assez étrange de la part de l'auteure surtout avec un titre pareil, qui finalement est assez trompeur. En effet, habituellement, on a davantage d'action dans un roman fantasy. Certes, il y a quelques belles scènes mais je m'attendais à ce qu'elles soient plus présentes. Cela ne m'aurait pas déplu en tout cas ! On ne s'ennuie pas pour autant, rassurez-vous ! L'enquête sur les meurtres des autres concurrents suffit largement à nous tenir en haleine, tout autant que la découverte de l'univers.

Bon je dois reconnaître que la mise en place d'un triangle amoureux, est ce qui m'a le plus ralenti. Heureusement, l'auteure arrive à l'estomper car nos 3 personnages n'éprouvent pas des sentiments au même moment.

Pour conclure, ce premier tome est plutôt introductif et possède quelques défauts, qui m'ont fait passer à côté du coup de cœur ! Malgré tout, j'ai passée un excellent moment avec cette lecture, qui possède un univers et des personnages aux forts potentiels ! Si vous ne l'avez pas encore, courrez l'acheter !

Note : 8,5/10

4 commentaires:

  1. Ce livre me fait envie, mais comme la fin n'est pas traduit j'hésite xD

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il se passe pas grand chose quand même et qu'on nous bassine avec les dons de Keleana mais qu'on les voit pas souvent en action lol

    RépondreSupprimer
  3. Si on met de côté le triangle amoureux (ce satané schéma), je reste super tentée par cette saga d'autant que c'est original de faire primer une enquête sur l'action dans un roman de fantasy.

    RépondreSupprimer
  4. C'est triste que tous les tomes ne soient pas traduits en français... pour ce point, j'hésite à me lancer =/ (Et le triangle amoureux aussi, qui risque sûrement de m'énerver xD)

    RépondreSupprimer