Présentation :
Titre : Les insoumis
Auteur : Alexandra Bracken
Editions : La martinière J. Fiction
Tome : 1
Prix : 7.90 € (en poche)
Date de sortie : 2013
Résumé :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.
Mon avis :
L'été dernier, je suis allée au cinéma voir le film inspiré de ce livre. Il m'avait beaucoup plu mais j'ai fais le choix de ne pas lire le livre tout de suite, car j'avais peur qu'il ne me passionne pas, étant donné que je connaissais déjà l'histoire. J'avais déjà eu le cas avec Le Labyrinthe de James Dashner.
Finalement, j'ai bien fait car même si je me souvenais parfaitement de l'intrigue, j'ai pu constater que le film était très fidèle, hormis sur la fin.
L'intrigue est très bien construite et originale. On se retrouve dans un monde dystopique où une maladie a décimée 90 % des enfants et dotée les autres de pouvoirs extrêmement dangereux allant d'une intelligence hyper développée, à la télékinésie, le contrôle de l'électricité, la télépathie ou la pyrokinésie. Ces derniers ont été parqués dans des camps afin de protéger la population.
Ruby est l'une d'eux. Elle a été une des premières et des plus jeunes à entrer dans les camps où elle s'est faite passer pour moins dangereuse qu'elle ne l'est en réalité. J'ai apprécié son point de vue car il nous permet de découvrir son parcours : le début de la maladie, la vie dans les camps, bien que cette partie soit brève, ainsi que sa fuite. Durant l'histoire, elle se laisse beaucoup porter par les événements car elle a été internée très jeune et s'est fondue dans la masse dans le camps. C'est vrai que son inactivité m'a un peu agacé par moment mais elle est logique. De plus, peu à peu, elle va évoluer. Elle n'est pas parfaite et prend parfois les mauvaises décisions mais c'est ce qui la rend plus humaine et attachante, car on peut donc facilement s'identifier à elle.
La petite équipe qu'elle intègre m'a beaucoup plu car les personnages sont très différents des uns des autres. On a Chubs, qui m'a paru un peu antipathique au début car il est très méfiant ; Liam, le protecteur, qui voit toujours le meilleur chez les autres ; Et la petite Zu, qui sous ses airs fragiles n'est pas moins dangereuse.
Grâce à Ruby, on a un aperçu de pas mal de choses sur cet univers et certaines seront probablement abordé plus en détail dans le prochain opus.
Le seul bémol, c'est que j'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments sur la maladie qui a décimé ces enfants. En effet, nous n'avons aucune piste de réflexion dans ce premier tome.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce roman car l'univers et les personnages sont parfaitement développés. Cependant, je n'aurais peut-être pas dû voir le film avant. J'aurais alors pu encore plus apprécier ce premier tome.
Note : 8/10
Waouh, j'aime beaucoup la couverture, le résumé et ce que tu en dis. Il me tente !
RépondreSupprimerJ'ai eu vraiment du mal avec ce roman, je l'ai lu il y a longtemps et j'avais pas aimé. Après avoir vu le film qui m'a plu j'ai retenté mais toujours pas :/
RépondreSupprimer