jeudi 21 novembre 2019

Si demain n'existe pas, Jennifer L. Armentrout


Présentation :


Titre : Si demain n'existe pas

Auteur : 
Jennifer L. Armentrout

 
Editions : 
J'ai lu

 
Tome : /


Prix : 13,50€ 

Date de sortie : août 2019


Résumé :
Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ?
Mon avis :
Première fois que je tente la plume de cette auteure même si jusqu'ici j'en avais entendu énormément de bien. Quelle claque ! En effet, elle m'a beaucoup touché car elle utilise des thèmes forts comme le décès, le divorce, la culpabilité, la douleur... J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises !

Cependant, au début, ce n'était pas gagné. Je m'attendais à une banale romance young adult alors que celle-ci est en arrière plan et ne concerne réellement que les dernières pages. Par contre, j'ai eu l'impression qu'elle était survolée, bien que l'auteure donne des explications très crédibles pour justifier son choix.

Ce roman se découpe en deux parties. La première manquait un peu de rythme car on suit essentiellement le quotidien d'une jeune lycéenne, Lena. Pourtant, elle était nécessaire car elle nous permet d'apprendre à connaître les différents personnages jusqu'au moment fatidique où tout est remis en question, y compris la psychologie des personnages. Ce moment-là vient alors casser le rythme. C'était bien jouer de la part de l'auteure car cela lui donne encore plus de poids. La seconde partie se met alors en place, nous permettant de vivre de façon très intense ce que traverse l'héroïne. La douleur et la culpabilité se font davantage ressentir car on se retrouve face à un événement traumatisant mais tellement actuel. Cela aurait pu arriver à n'importe qui et c'est pour cette raison que ce thème arrive facilement à toucher le lecteur car on se projette facilement à travers eux. L'auteure nous démontre qu'une simple décision peut avoir des conséquences dramatiques. Une sorte d'effet papillon. On suit également les personnages dans l'acceptation ainsi que la reconstruction. C'est terriblement dur mais également magnifique !

Pour conclure, l'auteure a su me surprendre en m'embarquant dans cette tranche de vie et ce tourbillon de sentiments !

Note : 8/10

1 commentaire: